vendredi 8 mars 2019

Faites le plein de Kopines !


Ganevat, pour paraphraser une célèbre pub des années 80, "quand y en a plus, y en a encore".  Bon alors, oui, pas les mêmes vins, mais on reste bien dans l'esprit du maître des lieux. Cette cuvée Kopines réunit un chardonnay du Jura à des raisins provenant d'un collègue bourguignon : du chardonnay et de  l'aligoté. Le tout est vinifié sans intrant, élevé un an en barrique, et n'est ni collé, ni filtré, ni sulfité – même à la mise.  

Il en résulte un vin bourguigno-jurassien qui présente des caractéristiques des deux régions. La tension apporté par l'aligoté pourrait faire penser à du savagnin. Et comme tous les blancs ouillés de Ganevat, il est difficile de deviner que l'on a affaire un vin "nature" tant la pureté est au rendez-vous. 

La robe est dorée, très légèrement trouble (pas filtré...)

Le nez est intense, sur la pomme tapée, le beurre noisette et le pollen frais. Avec l'aération arrivent l'écorce d'agrume confite (mandarine, citron) et le nougat. 

La bouche est longiligne et intense, avec une fine acidité traçant grave et une matière dense à la texture moelleuse qui l'enrobe et arrondit les angles. L'ensemble est  tonique tout en ayant suffisamment de rondeur pour que ce ne soit jamais agressif.

La finale est – évidemment – pêchue,  légèrement amère/astringente, avec un  retour en fanfare de la pomme tapée et du beurre noisette, et une belle persistance sur des notes crayeuses/citronnées très rafraîchissantes/revigorantes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire