mardi 5 mars 2019

Hymne aux cailloux !


Deux cuvées de "petits blancs" du Roussillon arrivent en même temps : même si le style, le terroir et le cépage sont différents, elles montrent toutes des deux que le Roussillon est une belle région à vin blanc sec, loin de l'image lourdaude qui leur colle à la peau. J'oserais même dire qu'elles paraissent nettement plus "nordistes" que des vins  nés dans des régions plus septentrionales. 

Et comme les vins de pays des côtes catalanes sont moins demandés que des sancerres ou des chablis, on est sur des prix encore tous doux. "Pourvu que ça dure… " disait la mère d'un célèbre empereur. On sait que ça a mal fini…



Hommage à Fernand 2018, Parcé Frères (7.90 €)

100 % Macabeu sur schistes noirs

La robe est jaune très pâle, aux reflets argentés.

Le nez est très expressif, sur la poire et la confiserie (Bergamote de Nancy), avec une impression de maturité compensée par de fines notes végétales (sauge, rafle).

La bouche est sphérique, emplissant le palais d'une matière fraîche et croquante, désaltérante, avec une aromatique plus "caillouteuse" que fruitée (très "eau de roche").

La finale mêle une fine mâche crayeuse à une subtile amertume (écorce de citron), complétant le "dessoiffage", avec une persistance saline bien marquée.





100 % Grenache gris sur marnes schisteuses

La robe est jaune très pâle, aux reflets argentés (le seul point commun avec le vin précédent).

Le nez est plus austère*, sur le zeste de citron fraîchement prélevé, la craie humide et la coquille d'huître (chablisien, quoi..)

La bouche est élancée, avec une tension qui repose plus sur la "minéralité" que sur l'acidité (non perceptible). La matière est plus dense que celle du "Fernand", encore plus "caillouteuse" tout en ayant toujours cette écorce de citron en contrepoint (en gros, on est sur de la "sève de cailloux" au citron).

La finale ne fait que prolonger sans le moindre à-coup tout en densifiant encore la matière en devient "solide" : on croque dans le caillou (toujours parfumé au citron) et puis, du salin, du salin, du salin...

______________________

* C'est une question de contexte : le chef qui a goûté d'abord la Coume puis Fernand, aime bien lae nez de la Coume, alors qu'il trouve celui de  Fernand too much...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire