lundi 30 avril 2018

Agudes.. dis donc !


L'année dernière, nous avions été dévalisés sur cette cuvée Les Agudes de Fabien Jouves. En quelques jours, notre stock avait été épuisé. Et pas la peine d'en redemander au domaine : il n'en avait plus... Cette année, nous avons pris nos précautions. Nous devrions tenir un mois ou deux ;-)

Ce vin pas comme les autres réconcilie les deux frères ennemis de la Loire : le Sauvignon et le Chenin. Je dirais qu'il a tendance à prendre les qualités de ces deux cépages sans en avoir les défauts (pas de buis, de bourgeon de cassis ou d'acidité trop appuyée). Il est plutôt plus rond qu'un vin ligérien tout en restant bien frais. Et pour un vin contenant moins de 30 mg/ de SO2 total, il cache bien son jeu : rien de "nature" au nez comme bouche. Et c'est très bien comme ça !

La robe est jaune paille, brillante.

Le nez est friand, sur la pomme fraîche, le coing, le zeste de citron, et une touche de craie humide.

La bouche est élancée, tendue/étire par une fine acidité traçante – the Chenin's touch – mais enrobée par une matière ronde, à la fraîcheur croquante, empreinte d'une belle naturalité : l'ensemble coule de source telle l'eau d'un torrent.

La finale dévoile une mâche tonique et crayeuse, finement citronnée, avec un retour sur les fruits blancs, et un prolongement sur des notes salines.

Ce vin sera très polyvalent : apéro, tapas, fruits de mer, poissons, quiches, fromages de chèvre...  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire