C'est une nouveauté à Vins étonnants, mais pas chez le producteur, la Giachino family. Cet Apremont est certainement très différent de tous ceux que vous avez pu boire lors de vos séjours alpins. C'est un peu le Muscadet local, vendu pour dissoudre instantanément dans l'estomac les tartiflettes et les fondues. Et ça marche plutôt bien, même s'il peut y avoir des effets secondaires. Par contre, difficile d'éprouver un soupçon de plaisir. Cet Apremont est rafraîchissant, mais pas du tout agressif. Peu probable qu'il fasse des miracles en cas d'abus fromager, mais vous aurez eu du plaisir à le boire, que ce soit à l'apéro ou sur des fruits, des poissons ou un fromage de chèvre.
La robe est jaune pâle, brillante.
Le nez est fruité, gourmand, sur la pomme chaude, la fleur de tilleul, l'écorce de cédrat, et une touche de craie humide.
La bouche est ronde, éclatante de fraîcheur, avec une matière croquante/pulpeuse qui vous emplit agréablement le palais, et un très léger perlant en arrière-plan. L'équilibre est nickel : on n'a à peine l'impression de boire du vin tans l'alcool est imperceptible.
La finale est juste assez astringente pour vous recalibrer les papilles sans les agresser, avec cette pomme qui revient et des notes crayeuses/salines qui prolongent le tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire