mercredi 16 mai 2018

Faire encore et toujours avec les Moyens du Bord


Cela fait maintenant plus de 10 ans que l'équipe de la Grange aux Belles fait (avec) les Moyens du Bord. À l'origine, le nom évoquait une certaine galère au moment des vendanges, gérée comme ils avaient pu. Celle-ci est oubliée depuis longtemps, mais le nom est resté, à l'instar des plats signatures dans les restaurants. Le chef préférerait parfois à autre chose, mais les clients le réclament

La robe est jaune paille, brillante.

Le nez est fin, aérien, évoquant la tarte Bourdaloue sortant du four. Tout y est  : poire chaude, frangipane, tarte sablée au beurre. Et c'est tout ? C'est déjà pas mal !

La bouche est à la fois ample et élancée, vous envahissant le palais d'une matière fluide et fraîche, tonique, aux accents minéraux/salins et fruités. Il y a un côté très eau de roche qui plaira à nombre d'amateurs étonnants. En même temps, il se dégage de ce vin une ambiance assez zen : vous êtes bien, en train de déguster cette tarte que vous avez sentie tout à l'heure dans la cuisine... 

La finale gagne en densité, partant sur le pierreux/crayeux, mais la poire et la frangipane font leur come-back et joue les prolongations avec gourmandise. 

Ce vin pourra un peu tout faire : apéro, risotto, volaille aux champignons ou aux fruits blancs, poisson de rivière, fromage de chèvre ... et tarte Bourdaloue !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire