Depuis que nous avons référencé les vins de Xavier Amirault, leur succès ne dément pas. Particulièrement le Fondis, pourtant le plus cher que nous proposions. Des clients qui n'en avaient pris qu'une au départ pour tester, en ont repris 3 ou 6. Nous nous sommes dits que nous pouvions alors tenter la cuvée Vau Renou, située au sommet de la gamme du vigneron. Une bouteille a été sacrifiée le jour même de son arrivée, histoire de savoir à quel vin nous avions affaire. On pourrait dire qu'il a connu un élevage plus ambitieux que les autres cuvées, mais il les rejoint en terme de finesse et d'élégance. Il est donc déjà des plus abordables, mais il gardera à être encavé au bas mot cinq ans, histoire de dévoiler tout le potentiel qu'il a à offrir.
La robe est grenat sombre tirant vers le pourpre, translucide.
Le nez est fin, intense et aérien, mêlant le cassis aux notes épicées/grillées dans un style classieux.
La bouche est élancée, longiligne, avec une matière fine, soyeuse, enveloppante, plus dense et profonde qu'il n'y paraît. Il s'en dégage un fruit frais éclatant qui réussit à s'affranchir de l'élevage que l'on sent encore en arrière-plan.
La finale est plus terrienne, avec une mâche crayeuse. Mais le cassis et le menthol finissent par l'emporter, soulignés par des notes épicées/boisées.
Y a pas : un futur grand !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire