jeudi 25 août 2022

Le pinot noir comme on aime !

En fin de semaine dernière, j'ai re-commandé du Vallon pinot noir 2017 dont je vous ai déjà parlé ... et j'ai reçu le Pinot noir de Clovallon 2021. Je commence à râler auprès de mon fournisseur qui me répond que cette année, il est vraiment top. Comme c'est un homme de goût, je ne demande qu'à le croire. Mais vu que je suis consciencieux, je préfère tout de même me faire mon propre avis. Dans les heures qui suivent, je sacrifie une bouteille. Eh bien, il avait raison : c'est de loin le meilleur pinot noir qu'ait produit le domaine ! Je ne peux que le recommander : il devrait ravir les palais des pinonoirophiles non burgondo-exclusifs (les exclusifs, eux, sont en train de vendre leur maison pour payer leurs dernières allocations). 

La robe est rubis sombre translucide. 

Le nez est fin, sur le cerise sauvage, la rose fanée, la ronce et la terre fraîchement retournée. Avec l'aération, arrive aussi l'écorce d'orange   

La bouche est ronde, ample, aérienne, délivrant une matière douce, très finement pulpeuse, au fruit aussi intense que délicat, avec en arrière plan la floralité de la rose, et la fraîcheur douce-amère de l'orange. 

La finale gagne en concentration et en tonicité tout en ne se durcissant pas, mêlant la cerise à l'orange amère et au sous-bois automnal, avec une persistance sur les épices, la rose fanée et l'écorce d'orange. Que c'est booonn !

PS : et ça ne vaut "que" 12.70 € !... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire