lundi 29 août 2022

Orange juice : une merveille de vin orange !

 

Même si le niveau général des vins oranges s'est amélioré ces dernières années, il y en a encore trop qu'il est difficile de faire déguster à des novices tant ils sont plus bizarres que bon. Au départ, cet Orange Juice a été conçu par Stéphanie Roussel pour des restaurateurs japonais : il devait pouvoir accompagner des poissons, crus ou non. Il ne fallait donc pas une aromatique trop barrée, ni des tanins trop amers ou astringents. 

Ce vin est issu à 85 % de sauvignon blanc (vieilles vignes de 70-80 ans) et de 15 % de sauvignon gris. Environ 10 % ont été pressés pour apporter un peu de jus au fond des jarres de grès. Les baies éraflées ont été placées dans ces dernières, le sauvignon gris en premier (pour apporter un peu de couleur). La fermentation s'est faite tout en douceur (environ un mois). Puis le tout a été pressuré en douceur, avant d'être placé de nouveau dans les jarres pour un élevage de 9 mois. 

Il n'y a pas eu de filtration, ce qui explique la robe trouble. Si vous voulez éviter cela, il suffit de mettre la bouteille debout 3-4 jours avant de l'ouvrir. Je conseille de boire ce vin aux alentours des 13-14 °C. Il  pourra encore se réchauffer sans que ça nuise à la dégustation. 

 La robe dorée est trouble. 

Le nez est très expressif et complexe, sur le cassis frais et la groseille à maquereau, et des notes d'écorce d'orange et de houblon IPA (chanvre, fruit de la passion). 

La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière charnue / pulpeuse, tonifiée par un léger perlant et une grande fraîcheur aromatique (fruit de la passion, groseille, orange amère). 

La finale est intense, alliant une subtile amertume à une savoureuse astringence, sur l'écorce d'agrumes et le houblon, avec une persistance sur le cassis et  la bigarade. 

C'est vraiment très bon, rafraîchissant, digeste (12.9 % alc), et très abordable pour un non-averti pour peu qu'il ait l'esprit ouvert. Si vous avez des verres noirs, c'est une occasion de s'en servir, car il y a vraiment matière à se tromper sur la couleur de ce vin. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire