Nous avons reçu le nouveau millésime du Cavaillès Bas du domaine de la Ramaye. Comme il m'avait bien plu les deux années précédentes, je me suis laissé tenter ... et je n'ai pas été déçu ! Il est proche du 2019, avec un soupçon d'acidité en moins et de "pulposité" en plus. Mais sinon, l'aromatique est très proche, sur ces notes réduites de sésame grillé et de fumée que je trouve assez craquantes. Les cépages sont les mêmes, mais les proportions ont changé : nous sommes cette fois sur 50% de mauzac, 40% de lenc de l’el et 10% d’ondenc.
La robe est or clair, brillante.
Le nez présente une jolie réduction à l'ouverture, sur le beurre fumé, le varech et le sésame grillé, et puis de la pomme chaude (mauzac oblige).
La bouche est élancée, étirée par une acidité quasi imperceptible, et déploie une matière ronde, ample, aérienne , et en même temps, finement pulpeuse, gourmande, avec ce mélange de pomme chaude et de sésame grillé.
On retrouve ces deux-là dans une finale énergique et concentrée, soulignée par de nobles amers et une fine astringence crayeuse qui vous laisse la bouche nette. C'est très (très) bon !
Et par rapport à la flambée des prix dans de nombreuses régions viticoles, le prix reste raisonnable (13.25 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire