mercredi 5 octobre 2022

Poycelan, le retour

 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'il s'est vraiment passé, mais nous venons de recevoir le Poycelan 2020 (oui, pas 2021). Ce millésime ayant été magique dans le secteur (rappelez-vous des cuvées de Sérol et de la Madone), c'est un plaisir de le retrouver dans la meilleure cuvée du domaine Verdier-Logel. Et ma foi, elle est au  niveau attendu. Si vous voulez un résumé rapide, on va dire que c'est p.. bon. Sinon, en un peu plus long, ça donne ça... 

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez est fin mais expressif, sur la violette, la prunelle, le poivre, avec une touche rafraîchissante de rafle. 

La bouche est élancée, étirée par un fil invisible, tout en déployant une matière soyeuse, sensuelle, plus dense qu'elle n'y paraît au premier abord, et offrant un fruit frais et intense, plein d'énergie. 

La finale poursuit la dynamique de la bouche avec encore plus d'intensité et de race, se concluant dans un registre minéral / sanguin / épicé des plus réjouissants. 

PS : une bonne aération lui fera du bien. Rebu 48 h après ouverture – oui, ça fait deux jours que j'essaie de poster ce billet –  c'est encore meilleur, avec de l'agrume qui rentre dans la danse !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire