mardi 16 juillet 2013

Baco : le goût de l'interdit


Le Baco noir a été conçu au début du XXème siècle comme une solution au phylloxera : plutôt que de faire une greffe d'une vigne française sur un pied américain, pourquoi pas faire un croisement entre un cépage américain (Vitis Riparia) avec un cépage français (Folle blanche, cépage de Cognac) ? C'est que l'on a appelé un hybride producteur direct. Et comme le monsieur qui a eu cette idée s'appelait François Baco (en photo ci-contre) le cépage a pris son nom. Notons qu'il existe un Baco Blanc qui s'appelle précisément Maurice Baco, nom du fils de François, mort prématurément.

Le déclin du Baco noir a démarré dans les années 30 lors de la naissance des AOC. On considérait qu'il donnait des vins trop typés (foxés) qui trahissaient leur terroir d'origine. Par ailleurs, on a découvert que les vins issus d'hybrides contenaient un peu de méthanol, dangereux pour la santé. En fait, tout le monde s'accorde à dire que les quantités de méthanol sont si faibles qu'elles ne présentent pas de danger. Mais quand on veut tuer un chien, on dit qu'il a la rage...

Dans les années 50, un décret européen a signé définitivement la fin des hybrides. Il ne subsiste que quelques vieilles vignes increvables. Seul le Baco blanc continue à être autorisé dans l'AOC Armagnac. Il faut noter que l'on s'intéresse de nouveaux aux hybrides aujourd'hui, car ils sont résistants à toutes les maladies et n'ont pas besoin d'être traités. 

Le vin dont nous parlons aujourd'hui provient donc de vignes cultivées dans la région du Forez. Les Mondon ont compris que pour éviter les arômes "foxés", il fallait récolter le raisin en surmaturité. Ceci dit, l'on n'obtient qu'un vin à 13° d'alcool. 

La robe est pourpre sombre.

Le nez est raffiné, très gourmand, évoquant la cerise noire bien mûre, la quetsche, avec une touche de noyau, de cacao et d'épices

La bouche est ronde, douce, aux tannins soyeux, avec un fruit d'une grande pureté. On ne peut être que bluffé par l'équilibre et le naturel de ce vin. Une certaine forme de perfection.

La finale est  savoureuse, épicée, nette, avec une légère amertume non dérangeante.

Franchement un régal. Servez-le à l'aveugle : vous risquez d'épater vos invités avec ce Baco (11.50 €). 


16 commentaires:

  1. interressant merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne cultive p as de Baco noir, mai du Blanc. En amateur. Ce jour j'ai mis en bouteille ma r ecolte de 2015, environ 70 bouteilles,il est excellent. Il me reste qqs bouteilles de 2003 tjs très bon il y a 4 ou5 ans.
    Aucun traitement depuis des années. Nous "vendangeons " ds une semaine. Région 17.
    Tout le monde aime ce vin, bien que difficile à faire en si petite quantité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,je souhaite implanter de la vigne en bretagne. Savez-vous ou je peux me procurer des boutures de baco blanc. Merci. Emmanuel

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Vous pouvez rejoindre notre groupe sur la vinification amateur.
      https://www.facebook.com/groups/231693518246257/?ref=share_group_link

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce blogspot. Pour ma part je fais depuis quelque années une bonne vingtaine de litres de baco noir / maréchal foch à 13 km de la porte de bercy en val de Marne. Évidemment pas de traitement car aucune maladie. Un vrai plaisir à déguster.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Monsieur Florentin BALLOT. Nous avons deux pieds de vignes dans notre jardin très vigoureuses. Une des deux vignes s'étend sur 20 mètres et fournis de nombreuses grappes. Nous avons essayé cette année de faire du vin pour la première fois (10 à 15 litres). Nous supposons que le cépage est du Baco noir vu qu'il s'agit d'une vigne ultra vigoureuse et dont le gout avant maturité est un peu "foxé", mais nous n'en sommes pas sur. Le vin est planté sur Sartrouville en Yvelines, ancien pays de vigne. Est ce que votre jus est noir de votre coté, le notre Oui. Savez vous comment pourrais ton être sur qu'il s'agit bien de ce cépage ? Avez vous des conseils pour sa vinification ?J'ai lu que certains disait qu'il fallait mieux faire du rosé, quand pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je voudrais en offrir à mon mari ou oui je m en procurer merci

    RépondreSupprimer
  7. Ici : https://www.vins-etonnants.com/prets-a-boire-316/bacco-2017-3320.html

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, nous venons d'acheter une maison aux Avenières (Isère) nommée le Clos Baco, avec une feuille de vigne à l'entrée. Nous aimerions beaucoup retracer l'histoire de cette maison et nous nous demandions s'il y avait un lien entre celle-ci et Monsieur François Baco.
    Nous vous serions très reconnaissants pour toute information.
    Meilleures salutations,
    O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.centrecultureldupaysdorthe.com/figures-du-pays-d-orthe/fran%C3%A7ois-baco/

      Supprimer
  10. Merci pour votre article,cela m,à fait remonter des souvenirs d enfance, mon père avait 500 pieds de vigne dont 2oo de Baco ,à mi-chemin entre coteaux du Layon et muscade .
    Vigne remplacée par une déviation helas

    RépondreSupprimer