mercredi 25 septembre 2013

Le bonheur a un prix : 9.90 €


Lorsque l'on boit certains vins, ils sont d'une telle évidence que l'on se demande pourquoi les autres producteurs n'en font pas de même. Où ça deviendrait presque énervant, c'est lorsque le vigneron enchaîne les perles avec une facilité déconcertante. À un moment donné, cela ne relève plus du hasard, mais du don. Éric Texier est de ceux-là. J'irais pas jusqu'à dire qu'il transforme en or tout ce qu'il touche, mais d'évidence, il donne naissance à des vins qui me touchent. Et ce, sans jouer dans la puissance et l'ostentatoire, mais au contraire, sur la finesse et la pureté. Voilà un homme qui sait me parler ;-)

Mon dernier coup de cœur s'appelle Vaison la Romaine. Pas de sens caché derrière ce nom. C'est juste la commune du Vaucluse où se situe une parcelle de Grenache (25 à 40 ans, 300 m d'altitude, sols argilo-calcaires). Un vin vinifié en douceur, à la Texier, en extrayant juste ce que les grappes veulent  bien donner. Et ça marche nickel.

La robe est d'une teinte rubis sombre tout en restant translucide

Le nez est charmeur, sur la fraise confite, la cerise noir, l'Amsterdamer, le cacao et l'écorce d'orange.

La bouche est ample, toute en rondeur, avec des tanins d'une finesse superlative, glissant sur le palais, et un fruit frais, charnu, intense.

Une fine mâche finale rappelle l'origine argilo-calcaire des vignes, enrichie d'épices et de tabac (brun, cette fois-ci).

Bref, un vin que je pourrais qualifier quasiment de jouissif si la pudeur ne me l'interdisait pas – ce blog doit avoir une certaine tenue, tout de même – mais je n'en pense pas moins. Et lorsque vous avez cela pour même pas 10 €, vous vous dites que notre monde n'est pas aussi mauvais que certains veulent vous le faire croire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire