jeudi 26 septembre 2013

39, département érotique ?...


 La cave se trouve au fond du vallon sur la droite, vue sur "La Roche"

Ce voyage devient maintenant rituel. Chaque année, JF Ganevat me reçoit au domaine pour me faire goûter le millésime à venir. 2011 s'annonce superbe en blanc. Les degrés d'alcool sont un peu plus élevés que sur 2010. Ils perdent un peu en finesse et gagnent en étoffe. On retrouve la tension et la longueur qui caractérisent ses vins. De grands blancs en perspective ! Les rendements ont été normaux, nous aurons donc de quoi répondre à la demande cet automne sauf pour les rouges 2012 (cf ci-dessous).

 JF Ganevat dans une de ses caves

Mauvaise nouvelle pour vous qui attendiez Schiste 2004. Jean-François a préféré finalement un élevage oxydatif. Il n'y aura donc pas de Savagnin Marne Bleue avec élevage ouillé de 10 ans hélas.

 Une autre de ses caves. Elevage en barriques de 500L

Ceci dit, j'ai pu ramener dans mes bagages des Vignes de Mon Père 2002, du Savagnin Prestige 2009 et du Vieux Macvin 2004 (un cran au-dessus du 2003)


Toujours beaucoup de style dans la maniement de la pipette !

 JF de plus près mais flou ... :-(

La plupart de ses 2012 en blanc n'ont pas encore fini leurs sucres. On retrouve un équilibre similaire à celui de 2010. 

"La Roche" vue de la cave

2012 fut catastrophique en terme de rendement pour les rouges : 15 hl/ha. Grosso modo, 2000 bouteilles de Poulsard, 2000 de Trousseau et 3000 de Pinot Noir. Pour un problème de disponibilité de cuve, Jean-François a dû assembler la vendange de la parcelle de Pinot Noir de Grusse et celle de Julien.

 La parcelle avec moultes cépages complantés dont du Savagnin Rose.

Du fait de l'hétérogénéité de la vendange, les grains ont été triés uns par uns ! Il a profité pour effectuer une fermentation alcoolique dans le grain, sans pour autant faire une macération carbonique. Les rouges y perdent en couleur, surtout sur le Poulsard, mais une finesse et un fruit redoutable!

De petits rendements s'annoncent sur 2013 car la fleur a été perturbée par la pluie.
Les blancs 2011 et les rouges 2012 seront disponibles fin octobre. Le domaine n'effectuera l'envoi qu'après la fin des vendanges et comme elles seront tardives cette année...



Des vignes de Pupillin dans la grisaille

Passage chez Philippe Bornard, hélas absent pour récupérer quelques flacons. Nous avons refait le plein avec même quelques nouveautés. Pour les connaître, veuillez cliquer ICI.
Une cave magnifique. Deux escaliers comme celui ci-dessous pour y descendre. 




Le caveau

Pas tout jeune ce bâtiment!

Un passage éclair chez Tissot et chez Camille Loye pour refaire le plein,  et le Kangoo file vers Cramans chez Etienne Thiebaud du Domaine des Cavarodes . 2012 vient d'être mis en bouteille. L'embouteilleuse achetée en commun avec 3 autres domaines trône encore dans la cour. Il y a quelques changements dans la gamme.


La parcelle de Poulsard des Gruyères, qui était louée, a été reprise par son propriétaire (un domaine certifié bio) alors qu'Etienne venait juste d'obtenir la certification bio... Il a trouvé une nouvelle parcelle dénommée "Chemenot" sur le dessus d'Arbois, sur des marnes très argileuses.

 On attaque la dégustation avec Etienne

Vous verrez également apparaître 2 nouvelles cuvées, Trousseau des Lumachelles et Savagnin Ostréa Virgula. Les vignes étant un peu jeunes, les baies de ces 2 cuvées partaient auparavant dans les cuvées en Vin de Pays. Elle sont issues du terroir de Mouchard sur des calcaires marneux du Kimméridgien riches en lumachelles (coquille d'huîtres de l'espèce Ostrea Virgula).

Le Trousseau y gagne en puissance mais y perd en élégance par rapport au Trousseau de Messagelin assis sur des éboulis calcaire et moraines graveleuses à Montigny Les Arsures.

Etienne progresse d'année en année. Quand nous vous disions que nous tenions là un futur "grand" du Jura !!

Vous allez comprendre avec les photos ci-dessous pourquoi nous sommes en rupture 4 mois par an sur ses cuvées. C'est tout petit !!


L'espace "cuverie"



Le premier chai à barrique


Le deuxième, dans lequel nous dégustons les vins (cf photos ci-dessus). Chercher l'intruse...

A 3/4h de route, je récupère les dernières bouteilles chez Guy Bussière. Ce dernier a arrêté son activité viticole et a revendu les vignes.

1 commentaire:

  1. Excellent reportage. La précision de l'analyse du travail d'orfèvre de JFG est redoutable. J'attends avec impatience qu'Anne me dise combien (je peux en avoir) et combien (facture en euros bien sûr). A bientôt, et s'il vous reste du Frapato je suis preneur. Amicales salutations, LM

    RépondreSupprimer