lundi 23 septembre 2013

Je reconnais : je suis Désinvolte...


Même si nous avons l'une des belles collections du genre, nous ne sommes pas des buveurs d'étiquettes à Vins étonnants. Sinon, il est probable que nous n'aurions pas acheté ce vin, car ... comment dire ?... non, ne disons rien, c'est mieux ainsi ;-)

Désinvolte, c'est une cuvée 100 % Syrah signée par Guillaume Bouvet, fermentée à basse température durant cinq jours puis écoulée afin de limiter l'extraction tannique.

Nous sommes donc sur une sorte d'hybride entre le rouge et le rosé (pas au niveau de la couleur...) car c'est un vin d'une grande souplesse, qui gagne à être bu plutôt frais (15°) afin de ne pas ressentir l'alcool. Il ne revendique pas son cépage, mais cela n'empêche pas celui-ci de s'exprimer : poivre, olive noire, lard fumé. C'est bien de la Syrah. Peut-être est-ce que veulent exprimer ces lèvres pulpeuses ? En bouche, c'est une douce caresse, sans la moindre accroche, avec un mélange de fruit et de poivre.  Ca se descend presque tout seul. Un peu trop, peut-être, car vous n'éprouvez aucune satiété. 

Ce vin gagne à être aéré : sa palette aromatique se complexifie sans être gagnée par l'oxydation (la Syrah est un cépage dit "réducteur". Ceci explique cela). Vous verrez : on se fait vite à la désinvolture... ;-)


2 commentaires:

  1. Il est excellent ce vin ! Que pensez vous de Flying solo, mélange de syrah et de Grenache ?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai pas pu résister et faire reposer le vin après son long voyage : le soir de la livraison, PLOP !
    Eh bien c'est excellent : le poivre de la Syrah est bien présent, c'est très agréable. Effectivement une douce caresse (je n'arrive pas à trouver mieux pour exprimer mon ressenti), pour le côté insatiable je vais me freiner pour pouvoir le regouter demain et découvrir les arômes après aération. BRAVO au vigneron et aux 2 Eric pour la sélection, bien joué !

    RépondreSupprimer