mardi 24 septembre 2013

Blanc ? Rose ? Orange ? J'sais plus...


La mode du "vin orange", partie de l'Est de l'Europe,  a atteint la France depuis peu, avec des résultats plus ou moins heureux. Souvent, on est plus dans le bizarre que dans le bon. Le principe de ce "vin orange", c'est de ne pas utiliser seulement le jus du raisin – comme cela se fait habituellement pour le vin blanc – mais aussi les peaux qui macèrent plus ou moins longtemps. C'est souvent là le problème : que les vins soient plus colorés, ce n'est pas bien grave, mais ils sont souvent une structure tannique digne d'un Madiran, et là, bof. 

Avec ce Klevener Nature, les Rietsch s'y sont essayés. Et pour le coup, c'est franchement concluant. Grande complexité aromatique, et une matière dense, mais pas dure ou astringente. Au contraire, ça glisse bien en bouche, rendant l'expérience très agréable.

La couleur de la robe surprend forcément : la pellicule rose du Klevener (= savagnin rose) a déteint dans le vin, et on obtient ... de l'orange !

Le nez évoque la rose séchée, le curry, l'écorce d'agrume, le malt grillé...

La bouche est d'une grande ampleur,  avec une matière douce, à la chair dense et soyeuse, et une très fine acidité. L'ensemble est parfaitement équilibré, avec une juste tension.

Cela se conclut sur une jolie finale longue et épicée, avec juste ce qu'il faut d'amer et astringence pour lui donner du caractère sans agresser le dégustateur.

Voici donc un vin définitivement hors norme, mais dont les géniteurs n'ont pas oublié qu'il devrait être bu et apprécié par leurs clients. Il est non seulement un vin idéal pour une initiation en douceur, mais il est resté en plus accessible financièrement (12,90 €) alors que ça pète souvent les plombs dans cette catégorie atypique.


Soulignons que ce genre de vin se déguste plutôt à 15-16 °C qu'à 10-12 ° (où il n'aura aucun intérêt)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'aime bien ce vigneron.
    Rencontré sur un salon il a su faire l'unanimité parmi les les vignerons présents.
    Discret, souriant, il avait passé la soirée des vignerons à faire gouter ses vins à qui le voulait.
    On sentait une vraie envie de s'ouvrir sur les autres, avoir des avis de ses collègues sur ses vins.

    Une jolie rencontre.

    cdt

    RépondreSupprimer