Franck Pascal, le paysan-vigneron du Jonc blanc, a beaucoup de mal avec les arômes dits "variétaux" du sauvignon : bourgeon de cassis, buis, pipi de chat et j'en passe... Aussi le ramasse-t-il bien mûr pour être sûr qu'ils ont disparu. Malgré tout, il est bien de garder de la fraîcheur, sinon on peut vite tomber dans le déséquilibre. Sur 2012, la mission me semble remplie.
Signalons que vous avez dans ce sens du fruit deux sauvignons pour le prix d'un, car il contient aussi du trop rare sauvignon gris, et un peu de sémillon. Contrairement à Acacia, la vinification et l'élevage se font en cuve. Sur ce millésime, la fermentation fut particulièrement laborieuse, comme chez pas mal de vignerons "nature" qui refusent d'utiliser les levures du commerce. Le vin a fini de fermenter au bout de presque neuf mois !
Le nez est riche et complexe sur la pomme chaude, la mirabelle, la pâte d'amande, avec une petite touche d'encaustique
La bouche est ronde, mûre, avec du gras et de la chair, une fraîcheur discrète mais efficace, et une bonne intensité aromatique ( ce vin se plaira avec une cuisine des épices, ou des tapas).
La finale se conclut sur une noble amertume finale, évoquant le chenin, avec une fine mâche salivante.
Autant dire que 7.60 €, le consommateur n'est pas volé, car ce sens du fruit est tout ce qu'il y a de généreux (comme son géniteur, tiens !). Y a vraiment du vin dans le verre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire