jeudi 19 septembre 2013

Vendanges : manuelles ou à la machine ?


Un très bon article d'Hervé Bizeul que je vous incite vraiment à lire explique bien la problématique. Si la configuration des vignes s'y prêtent, et que le raisin est destiné à un vin "bon marché", l'utilisation de la machine peut être un choix pertinent. Économie :  "au bas mot mille euros par hectare" selon Hervé Bizeul. Imaginez que vous en ayez dix, ou plus. Cela fait des sommes très conséquentes qui peuvent être employées à autre chose. Et beaucoup d'emm... en moins : pas de paperasse administrative interminable, pas de conflits entre vendangeurs à gérer, et puis une machine peut travailler s'il le faut jour et nuit (avec des conducteurs qui se relaient, hein). 

Mais voyons les plus et les moins de chaque cas de figure...

Vendanges manuelles


Les plus 
- tri visuel des bonnes (et des mauvaises) grappes
- ramassage possible dans des parcelles inatteignables par une machine (trop pentues, terrasses, vignes non palissées...)
- image positive du domaine (à condition de communiquer dessus)

Les moins
- beaucoup plus long qu'à la machine
- horaire journalier limité
- tous les aléas liés à l'humain (absences imprévues, conflits, étourderies...)
- coût élévé


Vendanges mécaniques


Les plus
- rapide
- économique
- peut travailler 24h/24 7j/7
- permet d'être plus précis sur la date idéale de vendange (à condition de l'avoir toujours en temps voulu...

Les moins
- ramasse tout ce qui est sur les pieds, le bon comme le mauvais (MAIS le vigneron peut faire avant le passage de la machine une "vendange négative" en enlevant toutes les grappes qui ne lui plaisent pas – c'est ce que fait le Jonc Blanc pour les Sens du fruit. Par ailleurs, il existe aujourd'hui des système de tri embarqué sur les machines – loin d'être généralisé – qui font une sélection grain par grain très supérieur à n'importe quel tri humain)
- risque d'oxydation des baies plus important (car elle est détachée de la rafle à la vigne. Il faut donc vite les ramener au chai pour démarrer la vinif').
- n'est pas adaptée à toutes les parcelles de vignes
- image négative (si tant est que le consommateur en soit averti)

Conclusion
Faut pas rêver : lorsque vous achetez un vin entre 3 et 6 €, bio ou pas, il y a une forte chance qu'il provienne de vendanges mécaniques. Car sinon le producteur ne s'en sortirait pas. De toute façon, si les vignes ont été bien préparées, et si la machine est moderne dans sa conception, le résultat devrait être satisfaisant. Comme écrit plus haut, avec les systèmes de tri actuel, le travail mécanique peut être très supérieur aux vendanges manuelles (chaque grain non mûr ou desséché sera retiré, alors qu'un vendangeur n'a pas le temps de le faire sur chaque grappe).

Ceci dit, les vendanges "classiques " c'est super sympa. Lorsque vous travaillez pour un domaine viticole, c'est le moment fort de l'année, avec plein de rencontres, de repas animés,etc. Si vous passez à la vendange mécanique intégrale, le mois de septembre doit vous paraître carrément déprimant... :-(

À noter qu'il existe des régions viticoles et des appellations (Champagne, Beaujolais) où la vendange manuelle est O-BLI-GA-TOIRE !





3 commentaires:

  1. Bonjour Eric,
    Ca me turlupine cette histoire de trieuse optique embarquée...
    Après un peu de Google non exhaustif, j'ai plutôt l'impression que le tri optique (fort anecdotique vu son cout élevé car la trieuse optique doit valoir presque aussi cher qu'une "petite" MAV) est limité aux opérations post table de tri (ou en substitution de la table au pire), ce qui a vu de la nécessaire stabilité des conditions opératoires (fixité de la camera et environnement lumineux stable) me semble logique.
    De plus, certaines machines a vendanger à forte capacité doivent sans doute avoir une capacité horaire plus importante que celle de ladite trieuse (mais ceux qui le utilisent ne doivent pas beaucoup se préoccuper de tri de la vendange ceci-dit).
    Cependant, c'est une super idée pour les services de R&D des fabricants de machine, s'ils ne l'ont pas déjà!

    Mais si en plus de supprimer les emplois dans les colles de vendangeur, on supprime les emplois à la cave...il ne va plus rester grand monde pour faire du vin !! (et ce sera encore plus déprimant!)

    Bien cordialement,

    Xtophe

    RépondreSupprimer
  2. Voui, vous avez raison : le tri embarqué n'est pas optique, mais tout de même sacrément efficace : http://www.pellenc.com/agriculture/Machine-a-vendanger-tete-de-recolte-Selectiv-Process-on-Board.aspx

    Ceci dit, trieur de raisin durant les vendanges, y a pas plus ch... Je préfère être dans les vignes, c'est plus sympa ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hervé Bizeul... Quelle référence du Vin!! Je ne peux que "boire" ses paroles! Merci pour le clos des Fées (Sorciéres, Lutins,...). Les vendanges Manuelles restent une valeur sure pour un domaine Humain!!!

    RépondreSupprimer