lundi 30 septembre 2013

Pinot noir 2012 de Meyer : j'ai fait un rêve...



Honnêtement, je ne savais trop à quoi m'attendre lorsque j'ai ouvert cette bouteille de Pinot noir 2012 de Patrick Meyer. J'ai toujours une petite appréhension avec les vins sans sulfites ajoutés. À peine est-il versé dans le verre que mon appréhension disparaît. Le nez a un fruit d'une rare pureté, souligné par des notes florales. Le pinot noir dans toute sa splendeur !

Même si je passerais des heures à respirer un vin comme ça, je n'ai pas trop d'hésitation à le déguster : la bouche est ronde, juteuse, explosive de fraîcheur, juteuse, avec des tannins fins, soyeux. Et puis toujours cette pureté et cette gourmandise totale !

Cela se conclut sur une fine mâche où se mêlent fruits et épices, fruits ... et surtout une grosse envie d'en boire une autre gorgée.

Le lendemain, aucune trace d'oxydation ou de volatile : le vin s'est juste densifié et a gagné en complexité aromatique tout en perdant un peu en fruits frais (plus minéral  et épices).

Le surlendemain, itou (alors que la bouteille était au 3/4 vide, et pas au frigo) : toujours pas d'oxydation, ni de durcissement. Le vin a juste évolué, faisant penser à un Volnay de 5-6 ans.

On se prend à rêver que tous les "vins nature" ressemble à ce vin car il mettrait définitivement fin à la guerre stérile que se livrent depuis des années les pro et les anti. Il est probable que certains "naturistes" trouveraient que cette pureté est suspecte, mais par contre, les anti devraient remballer leur arsenal 'bioconnicide" car ils n'auraient plus aucun argument à avancer. Non seulement ce vin ne pue pas à l'ouverture, mais il offre une rare résistance à l'air. Ce n'est qu'un rêve pour l'instant, mais un pasteur noir nous a appris que parfois ils peuvent se réaliser au-delà de toute espérance.


4 commentaires:

  1. savoir faire plutôt que laisser faire!!! merci Mr Meyer! Jeff Carrel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas levurer plutot que levurer!!!Merci Mr Carrel!!!!!! Edo

      Supprimer
  2. Et Heissenstein 2009 vous avez goûté? Magique

    RépondreSupprimer
  3. Nous l'avons loupé hélas. Il n'y aura pas de Heissenstein sur 2010 mais un "vieilles vignes". Dispo en 2014 seulement.

    RépondreSupprimer