mardi 10 septembre 2013

Ben le v'là, le vin pour tonton Maurice !



J'vous résume le topo : vous avez de la famille qui débarque qui n'y connaît que pouic en vin. Vous n'avez pas envie de sacrifier la bouteille d'Ausone réservée aux grandes occasions. Mais vous ne voulez pas non plus les traumatiser avec un vin rouge perlant ou sentant l'étable. À Vins étonnants, nous avons des vins pour toutes les occasions, celle-ci comprise ;-)

Le vin idoine s'appelle Les Garrigues. Un produit "Denois qualität" donc fiable y compris dans les situations périlleuses. C'est un assemblage des deux Cabernets, de Merlot, Syrah et Grenache. En fait, s'il était produit au nord de Carcassonne, ça pourrait être un Cabardès. Mais il vient du sud de Carcassonne, et c'est donc un vin de France ;-)

La robe est violacée sombre mais translucide.

Le nez, fin et expressif, est sur la prune bien mûre, la cerise noire, les épices, avec une touche cacaotée/grillée.

La bouche est ronde, fruitée, digeste, avec des tanins veloutés, caressants, et une bonne fraîcheur en arrière plan. Un très bel équilibre général.

La finale est savoureuse, légèrement mâchue, bien épicée.

Conclusion : on ne peut pas dire que ce soit un vin très emballant pour un amateur de vins. Ca manque un peu de folie/génie. Mais on ne peut que reconnaître que c'est vach'ment bien foutu, et qu'il est impossible de le détester. Il devrait plaire à tous vos convives que ce soit sur un gigot d'agneau, un rôti de boeuf ou des grillades sur BBQ. Et tout ça pour 5,00 € (et en conversion bio). Que demande le peuple ?




2 commentaires:

  1. je ne sais pas si tonton Maurice va "kiffer" l'étiquette? Jeff Carrel

    RépondreSupprimer
  2. Un assemblage tellement complexe, 5 cépages... Ca peut devenir facile de le rendre "sans défaut"...

    RépondreSupprimer