Il faudrait que toutes les appellations aient des Dupéré-Barrera pour défendre leurs couleurs. Cela leur redonnerait un lustre qu'elles ont parfois perdu à force de vous proposer de la bibine. Ici, on est plein dans le sujet avec un Côtes du Rhône Villages. J'entends déjà des pfffff de l'autre côté de mon écran. Ce qui prouve que vous n'avez pas goûté celui-ci. Sinon, vous diriez "Ah oui ... Trop bon !"
C'est quoi, le secret ? Déjà une grosse majorité de Syrah (70 %) issue de faibles rendements, moins forte alcool que le Grenache. Du Grenache, il y en a aussi (20 %), issu de vieilles vignes. Enfin, pour compléter, une touche de Mourvèdre (10 %) provenant d’un terroir à galets roulés, apportant de la fraîcheur et des épices.
Les raisins sont entièrement égrappés (ça évite toute note végétale). La vinification est menée à basse température (moins de 20 °C, ce qui est hyper bas pour un rouge), avec une macération de 18 jours permettant d’extraire de la couleur et beaucoup de fruits sans tannins agressifs. Le vin ensuite élevé en fûts de chêne de deux vins (1/3 du volume) et en cuve (2/3 du volume).
La robe est grenat, aux reflets violacés
Le nez est de belle intensité, sur la framboise écrasée, l'olive noire, le lard fumé, le poivre et le laurier
La bouche est ronde,charnue avec une matière juteuse,épicée, et vraiment un très bel équilibre
La finale sans aucune dureté est sur le poivrée, la réglisse, le tabac.
Servi frais, il peut accompagner avec bonheur un dessert chocolaté.
Un vin qui peut accompagner les grillades d'été que le couscous l'hiver ;-)
70% Syrah pour un Cotes du Rhône, c'est comme ci un 100% Syrah pouvait défendre l'appellation Corbières?! Jeff Carrel
RépondreSupprimerOuvert il y'a quelques minutes... Quelle jolie bouteille!
RépondreSupprimerRavi qu'il vous plaise :-)
RépondreSupprimer