mercredi 17 juillet 2013

Non, le Sylvaner n'est pas condamné à la médiocrité



Le Sylvaner est un peu le parent pauvre de l'Alsace. Vu qu'il ne fait pas partie des cépages dits "nobles", la plupart des viticulteurs semble le traiter avec mépris, se contentant de produire un vin acide et sans intérêt. Un peu peu le Muscadet – dans le pire terme – de la région. Mais nous sommes ici à Mittelbergheim, l'un des plus beaux villages de France, mais surtout le seul qui s'est battu pour défendre la qualité du Sylvaner. Les vignerons locaux ont obtenu le droit d'apposer la mention "Grand Cru" sur les vins de ce cépage planté sur le Zotzenberg.

Les vieilles vignes qui donnent naissance à ce  Sylvaner sont plantées sur un coteau argilo-calcaire de Mittelbergheim. Elles ont au minimum 30 ans.

La robe est or clair.

Le nez expressif évoque la pomme rôtie au beurre, le foin coupé, l'ananas

La bouche est  ample, mûre, charnue, avec un  très léger perlant qui apporte de la fraîcheur et du peps, et de nobles amers (gentiane, écorce d'agrume) qui montent crescendo jusqu'à une finale savoureuse, intense, de belle longueur.

C'est vraiment très bon, à l'antithèse du Sylvaner hélas habituel, et l'on verrait bien ce vin avec une cuisine exotique, épicée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire