lundi 8 juillet 2013

Et si vous visitiez la France viticole en métro ?


Se repérer dans la complexe France viticole comme on peut le faire dans le métro, telle était l'idée de l'architecte américain David Gissen.

Julien Dellier, un jeune chercheur de l'Université de Limoges a eu l'idée de creuser un peu plus l'idée en étant totalement exhaustif. Il en résulte une carte beaucoup plus complexe qu'il convient d'avoir en haute définition, sous peine de passer à côté de plein de choses. Elle est disponible sur son site créé pour l'occasion : www.vinometro.fr .


Elle offre de plus l'avantage d'avoir un index comme sur les plans de ville, histoire de retrouver facilement une appellation sur la carte. Notons qu'on y apprend plein de choses. Perso, je ne savais même pas qu'il existait des IGP Thézac-Perricard (cépages Côt, Merlot, Tannat), Pays Cathare ou Landes-Sables de l'Océan...

Elle est téléchargeable en haute-définition sur son site.

6 commentaires:

  1. Superbe carte, mais le lien du site n'est plus valide, c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour une idée pour retrouver la carte en haute définition ?
      Merci

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Est-il possible de récupérer la carte au format HD svp ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

  3. Hélas non. Julien s'est fait taper sur les doigts par l'auteur de la carte originelle. Il n'a plus le droit de la diffuser.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord, dommage j'y tenais. Je ne comprend pas puisque ce n'est pas la même carte, l'idée du métro certes mais la réalisation et le texte est différent ...
    Avez-vous une autre carte à proposer avec les cépages ?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Vous voyez cela avec lui : julien.dellier@unilim.fr

    RépondreSupprimer