jeudi 10 octobre 2013

Encore une belle soirée étonnante, avec de beaux accords mets & vins


Hier soir, j'ai retrouvé la joyeuse équipe de Saint-Yrieix la Perche pour une soirée toujours aussi étonnante. On pourrait croire qu'ils commencent à s'y habituer, mais j'ai ce qu'il faut dans ma besace pour toujours les surprendre ;-)


Par exemple, servi avec des gougères à peine sorties du four,  Bulles de Syrah, une méthode traditionnelle en blanc de noirs 100 % Syrah. Un vin à la robe "or rose", au nez épicé et fruité, à la bouche dense et vineuse et à la bulle subtile, se concluant sur une finale épicée, limite poivrée, rappelant le cépage dont il est issu.


Avec une salade périgourdine, un vin ... provençal !

En effet, nous avons bu un coteaux d'Aix en Provence produit sur l'appellation Baux de Provence (mais qui ne peut en avoir l'appellation). Ce Mas de Gourgonnier  est composé de Sauvignon, de Grenache blanc et de Rolle (=Vermentino). Un vin à la fois rond et frais, très gourmand, sans aucun signe distinctif du Sauvignon (il faut savoir qu'il en contient). Il se mariait très bien avec les gésiers et le foie gras, apportant un côté rafraîchissant sans paraître jamais acide.


Dans les secondes qui ont suivi ma découverte de Chat fou, je m'étais dit : "celui-là, il faudra que je l'emmène à Saint-Yrieix !" Je me doutais en effet qu'il plairait à ses Gentils Membres. Ça n'a pas raté : plébiscite général pour ce vin très fin, aux tannins invisibles, avec ce qu'il faut de fleurs et d'épices. Il s'est bien marié avec une blanquette de volaille et son riz aux oignons caramélisés (et légumes croquants !).


Et voici le moment que je craignais le plus, car on était un peu plus borderline. J'ai osé leur servir le fameux Vouvray les Morandières 2004. Un vin déroutant, demi-sec, dominé par le coing confit et une touche d'encaustique, avec une acidité typique du Chenin. Je voulais le faire servir avec du parmesan et de la pâte de coing. La pâte de coing était bien là, mais ce fut de la vieille mimolette finement coupée, et ma foi, l'accord se faisait très bien. D'une façon générale, les convives ont apprécié, même si on les sentait un peu déroutés (mais c'est très bien : ils s'habituent les papilles à des choses de plus en plus "étonnantes").

Pour un superbe accord, je vous conseille cette recette de lapin au coing.


Allez pour les "achever", un accord d'anthologie, et surtout la découverte du fameux Don PX 1985. Un vin qui marque dans la vie d'un amateur, car il ne ressemble à nul autre : ce vin, issu de raisin blanc, est marron très sombre, ressemblant plus à du brou de noix qu'à du vin. Et il sent dans le désordre le caramel brun, la datte, la figue, le café, le pralin, etc. J'avais donné quelques indications au chef, et il nous fait un super dessert (avec figue, café, chocolat, noix) qui se mariait génialement avec. Un grand moment ! 

Voici deux recettes que j'ai faites dans le passé qui se mariait superbement avec ce vin :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire