mercredi 23 octobre 2013

Cabardès ou le sens de l'équilibre


Cabardès est une appellation injustement méconnue, car elle propose des vins d'un équilibre superlatif, pour deux raisons différentes. D'une part, elle est très enfoncée dans les terres, puisqu'elle est établie sur les derniers contreforts de la Montagne noire. Elle subit donc autant les influences océaniques que méditerranéennes. D'autre part, les vignerons ont eu l'intelligence d'en tenir compte, en établissant un cahier des charges qui vous obligent à faire des assemblages avec pour moitié des cépages méditerranéens (Grenache, Syrah) et pour moitié des cépages bordelais/Sud-Ouest (Merlot, Cabernets, Malbec, Fer Servadou – pas plus de 20 % pour ces deux derniers). Pour être plus précis, on peut aller de 40/60 jusqu'à 60/40.  

Après, le vigneron est libre : il peut faire 50% Grenache 50% Merlot, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure combinaison. Mais aussi 50% Syrah - 50% Cabernet Sauvignon (ça, c'est super bon. Voir ICI). Pour cette cuvée Les petites rangées, Clément Mengus a choisi d'assembler 50% de Syrah, 25% de Merlot et 25% de Cabernet Franc. Rien qu'à la lecture, vous pouvez imaginer ce que ça peut donner : les épices de la Syrah, la rondeur du Merlot, la fraîcheur du Cabernet Franc. Mmmmm !... Eh bien, vous avez raison... c'est extra  !

La robe est d'un pourpre vraiment sombre, et brillante.

Le nez est à lui seul une gourmandise, évoquant la crème de fruits noirs (mûre, myrtille, puis cassis à l'aération), avec une sensation de fraîcheur (menthol ?) et une foule d'épices (poivre, muscade, cannelle)

La bouche est ronde, veloutée, avec des tannins d'une grande douceur et une belle trame acidulée qui apporte du tonus, de l'allonge, mais aussi de la profondeur (merci le Cab'Franc !).

La finale est fraîche, tonique, savoureuse, avec une mâche super gourmande, sur des notes réglissées/épicées. Typiquement le vin que j'aime, à la fois frais et généreux, sans élevage envahissant. Que du bonheur ! D'autant que le prix (11.40 €) me paraît très raisonnable au regard du jus offert. 


1 commentaire:

  1. bonsoir,
    Cabardès est une aoc bien étonnante, tout est dit dans votre commentaire.
    J'ai gouté chez Cazaban, jour de vigne, très bon rapport qualité/prix, je garde en souvenir une fine opulence et de la fraicheur, de la délicatesse....
    Egalement, le Domaine Guilhem Barré propose des vins de cet AOC

    RépondreSupprimer