mercredi 4 décembre 2019

Bertrand-Deslepierre : attention, pépites !


Il y a 15 jours, je n'avais jamais entendu parler de la maison Bertrand-Deslespierre. C'est un client de longue date – et importateur de vins français en Angleterre – qui nous l'a conseillée. Nous avons donc commencé par une petite commande, histoire de découvrir les vins et de voir comment notre clientèle – vous, donc – va réagir à cette nouveauté. 

Il faut dire que  nous cherchions des champagnes un peu plus abordables que ceux que nous avions déjà. Pour cela, il a fallu trouver un domaine qui ne soit pas en bio,  mais il est tout de même très raisonné : les sols sont travaillés et non désherbés chimiquement, aucun insecticide n'est employé, des haies sont plantées pour abriter les oiseaux et se protéger des effluves des voisins.  Le domaine prépara sa certification  Haute Qualité Environnementale pour 2020. 

L'ensemble des parcelles est classé en Premier Cru. Je ne le répéterai donc pas à chaque cuvée présentée. Cela explique en partie la grande qualité générale des vins. 



Assemblage : 40 % Pinot Noir, 35 % Meunier et 25 % Chardonnay  /  Base 2013 (60 %), vins de réserve 2009-2010-2011-2012 (40%)

Vinification : pas de fermentation malo-lactique sur le vin de base. Partielle sur les vins de réserve.

Vieillissement : 4 à 5 années sur lies fines de prise de mousse  - Dosage 5 g/l

La robe est or pâle, brillante.

Le nez est expressif et complexe sur les fruits à coque, la brioche, la groseille, l'orange séchée  et la craie humide.

La bouche est vive, traçante, alliant une grande tension à une matière ronde, mûre, vineuse, tonifiée par des milliers de fines bulles qui crépitent joyeusement dans votre palais.

La finale est intense, concentrée, avec une belle mâche crayeuse, un retour des fruits à coque et de la brioche, une noble amertume (écorce de pomélo), et une persistance sur les  notes salines, épicées et crayeuses.

Une entrée de gamme qui n'a vraiment rien de standard. Excellent rapport qualité/prix ! 





Assemblage : 100 % Pinot Noir -  millésimé 2012

Vinification :  saignée issue d’une macération pelliculaire en cuves bois - Fermentation et élevage en demi-muids - Pas de fermentation malo-lactique

Vieillissement : 5 années sur lies fines de prise de mousse  - Dosage 10 g/l

La robe est entre le saumon et le vermillon, avec des reflets cuivrés.

La bouche est fraîche, longiligne, avec des bulles au départ un peu envahissantes (carafage conseillé) mais qui ont un beau toucher crémeux, et une matière ronde, croquante, au fruit intense, et des notes plus tertiaires qui évoquent le Spritz (mélange d'orange, d'herbes aromatique et de quiquina).

La finale est riche, séveuse, avec un fruit encore plus concentré et des (superbes) amers plus intenses, et une salinité impressionnante qui domine le tout et persiste très longuement, faisant totalement oublier les 10 g/l de dosage (certainement indispensables à l'équilibre général).

Un rosé très réussi, du moment que l'on tempère un peu les bulles... 


L'Âme de 2013 (34.00 €)

Assemblage : 1/3 Pinot Noir, 1/3Meunier et  1/3 Chardonnay  - 100 % Cuvées (premiers jus extraits lors du pressurage)

Vinification : pas de fermentation malo-lactique

Vieillissement : 4 ans sur lies fines de prise de mousse  - Dosage 3 g/l

La robe est jaune paille, brillante.

Le nez est fin et frais, le zeste de citron, le beurre frais, le pain de mie toasté et la craie humide ( très blanc de blanc, alors que le chardonnay n'est présent qu'à 33.33333333... %)

La bouche est très vive, tonique, avec une p... d'allonge, une vinosité qui pointe son nez, et une matière fraîche, intense, décoiffante, aux notes grillées très JFCD*. J'en ai oublié les bulles, car elles sont tellement fines qu'elle sont totalement fondues dans le décor. On va dire qu'elles ajoutent une basse continue micro-crépitante.

La finale est intense et pêchue, revigorante, mêlant des amers de dingue à un concentré de brioche de ouf', une touche de lemon curd, et l'impression de mordre un citron en sensation ultime. C'est p... bon !:




Assemblage : 30  % Pinot Noir et 70 % Meunier  /  Base 2013 (60 %) + 40% de vins de réserve entre 2009 et 2012

Vinification :  Fermentation et élevage en demi-muids pour une partie de l’assemblage - Fermentation malo-lactique partielle

Vieillissement :  5 ans sur lies fines de prise de mousse  - Dosage 7 g/l (Brut)

La robe est jaune paille, brillante.

Le nez est mûr, intense, sur la pomme rôtie au beurre, la brioche chaude et les petits fruits rouges.

La bouche est élancée, avec une fine acidité enrobée par une matière dense, mûre, vineuse, d'une grande intensité aromatique, et des bulles très discrètes qui ne font que servir d'écrin à l'ensemble, mais apportent aussi de la fraîcheur. Aromatiquement, on est sur côté très fumé/beurré/champignonné qui pourrait faire songer à un pinot gris.

La finale est fraîche, tonique, contrebalançant impeccablement la vinosité et le séveux de ce vin, le tout souligné par de très beaux amers et  une astringence évoquant l'écorce d'agrume. La persistance se fait sur les épices et des notes citronnées/crayeuses.

Un vin classieux, plus fait pour le repas que l'apéro (avec volaille ou un poisson crémés,  par exemple)



Origines croisées (38.90 €)

Assemblage : 50 % Pinot Noir  et 50 % Chardonnay  /  Base 2013 (60 %) + 40% de vins de réserve entre 2009 et 2012

Vinification : fermentation en demi-muids pour une partie de l'assemblage.  Pas de fermentation malo-lactique.

Vieillissement : 4 années sur lies fines de prise de mousse  - Dosage 6 g/l

La robe est or pâle, brillante.

Le nez est la fois frais et mûr, mêlant les notes citronnées à la pomme rôtie et à la brioche toastée.

La bouche est  longiligne, traçante, tout en étant très ronde, enrobante, avec une matière dense, séveuse, alliant vinosité et fraîcheur citronnée. Les bulles sont à la fois accessoires et essentielles, tant leur toucher délicat et frissonnant contribue à la beauté de ce vin. L'équilibre général est juste superbe.

La finale prolonge tout cela avec élégance, jouant sur un renforcement des amers et une astringence citronnée, tout en gardant la vinosité et les épices du pinot noir. Et puis ce très beau toucher crayeux,  ce qu'il faut de salin, d'agrumes et de notes toastées...  Magique.




Assemblage : 10 vins différents entrent dans cet assemblage unique, notamment de vieux vins de réserve avec 90 %  de Chardonnay et 10 % PN et PM .  Base 2006

Vinification :  sélection des moûts au pressurage pour leurs qualités aromatiques - Vinification et élevage prolongé sous bois  - Bâtonnage régulier

Vieillissement : 10 ans sur lies fines de prise de mousse  - Dosage 42g/l

La  robe est jaune paille, parsemée de quelques bulles.

Le nez est intense et très complexe, digne d'un grand cru bourguignon : brioche toastée, noisette grillée, citron confit, et plein plein d'autres choses. On passerait des heures à le renifler....

La bouche est  élancée, tendue par une acidité "laser" enrobée par une matière moelleuse et aérienne,  presque confite, allégée et tonifiée par des micro-bulles délicatement crépitantes. L'ensemble est harmonieux,, conjuguant puissance et sensualité.

La finale est encore plus excitante : d'abord  intense, ultra-concentrée, puis explosive, conjuguant une fraîcheur intense et une matière riche à l'aromatique baroque. C'est tellement puissant et acidulé que les 42 g de sucres sont imperceptibles. Une expérience dont vous ne ressortirez pas indemne....

Ce vin sera déjà excellent avec un plat adapté (je verrais bien un foie gras avec des fruits secs et des écorces d'agrumes) mais devrait confiner au sublime dans une petite dizaine d'années

______________________

* Jean-François Coche-Dury. À ne pas confondre avec JCVD, plus aware ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire