lundi 23 décembre 2019

Salagou blanc : 2017 ou 2018 ?


Les hasards de la vie font que nous avons simultanément en vente du Coteaux du Salagou blanc 2017 ET 2018. Il me paraissait intéressant de voir la différence, autant due au millésime qu'au fait que l'une a un an de bouteille de moins que l'autre. Cela se sent particulièrement sur les notes d'élevage. Mais comme nos trois cuvées de blancs les plus populaires sont généreusement boisées, je me dis que ce n'est pas forcément un souci (d'autant qu'en l'espèce, ce n'est pas franchement violent). Donc, une fois ce petit texte lu, faites votre choix. Et bon Noël !




La robe est or pâle, brillant, avec quelques reflets argentés. 

Le nez est fin, aérien, sur la pomme mûre, le beurre frais et les fleurs blanches. 

La bouche est ronde, fraîche, croquante, avec une matière mûre et gourmande, savoureuse, alliant les notes fruitées (pomme, poire, pêche) et minérales (salin, fumée). Un léger perlant accentue encore la fraîcheur. 

La finale prolonge les sensations de la bouche tout en les intensifiant, avec un style plus séveux et une persistance sur les notes épicées et salines. 



La robe est jaune paille, brillante. 

Le nez est expressif, dominé pour l'heure par les arômes d'élevage –  pain grillé, beurre noisette, crème brûlée à la vanille – avec des fruits jaunes – pêche, abricot –  en arrière plan

La bouche est longiligne, avec une tension qui vous happe dès l'attaque,  et une matière généreuse, nappante, à la texture moelleuse, confortable. On retrouve les fruits jaunes et des notes grillées. 

La finale garde cette tension comme colonne vertébrale, tout en gagnant en ampleur et en richesse, avec une aromatique plus confite, contrebalancée par de nobles amers, et une persistance sur les notes d'élevage perçues au nez (caramel, pain grillé, légère vanille..)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire