mardi 17 décembre 2019

(Cour) Cheverny de Tessier : missiles solaires


Au vu (bu, plutôt) des autres blancs 2018 que nous avons déjà reçus, je pouvais me douter que les vins du domaine Tessier seraient marqués par le millésime. Ça n'a pas raté : les deux cuvées que je vous présente font 14.5 % d'alcool. Après dégustation, je trouve qu'elles s'en sortent très bien : l'acidité n'est pas violente, pour sûr, mais elles ne manquent de tension et d'énergie, et la palette aromatique est vraiment belle, avec un jeu intéressant sur les amers. Je vous les recommande chaleureusement, tout en avouant une préférence pour le premier qui est juste superbe. 



80 %  sauvignon, 20 % chardonnay, vignes de 40 ans

La robe est jaune paille, brillante. 

Le nez est riche, complexe, sur la poire confite, le miel, la rose et la fleur d'acacia (enfin, le faux). 

La bouche allie ampleur et tension, avec une matière généreuse, enveloppante, à la texture moelleuse; et une (très) fine acidité qui trace au-delà même de la finale. La richesse du vin est également équilibré par de nobles amers (écorce d'agrume). 

Ces derniers se renforcent en finale sans être le moins du monde gênant, bien au contraire : ils confinent au sublime, se conjuguant à une explosion aromatique autour du citron confit et des notes florales. C'est excellent !



Cour-Cheverny 2018 (12.95 €)

100 % romorantin, vignes de 5 à 20 ans

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez est fin, mûr, profond, sur les fruits blanc rôtis, l'amande fraîche et le miel.

La bouche est longiligne, tendue par un fil invisible qui ne semble pas avoir de fin,   avec une matière sphérique, réussissant à être à la fois moelleuse et aérienne, tout en exprimant une sorte de lascivité. 

La finale prolonge la bouche sans interruption, se contentant d'ajouter des amers bien marqués (agrumes, quinquina, noyau) qui apportent un indispensable équilibre à la richesse ambiante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire