vendredi 16 mai 2014

Louise : plus naturel que "nature"



La mode des vins "nature" aura eu au moins le mérite de faire prendre conscience à la plupart des vignerons qu'il est possible d'ajouter moins de SO2 dans les vins, voire pas du tout. Beaucoup ont diminué les doses ces dernières années, et certains se lancent carrément dans des cuvées sans sulfite ajouté. Ainsi le Domaine de Malavieille s'y essaie avec Louise, un blanc sec à base de Carignan blanc et de Terret Bourret. Un essai remarquablement transformé, car il serait bien difficile de dire à l'aveugle que ce vin est "nature" : il n'en a pas les caractéristiques (trop) caricaturales de certains, si ce n'est peut-être un perlant un peu plus marqué qu'un vin classique (mais cela s'élimine facilement en carafant ou en agitant précautionneusement la bouteille)

La couleur est jaune paille intense

Le nez est bien mûr sur l'abricot, la pêche jaune, la fleur d'acacia, le miel... avec  quelques épices.

La bouche est ronde, fraîche, croquante oserais-je dire, avec un léger perlant (protection naturelle contre l'oxygène) et un fruit expressif. Bu à température plus élevée, il gagne en ampleur et en gras.

La finale est de belle tenue, délicieusement astringente, avec cette amertume entre écorce de pomelos et quinquina. 

Un vin vraiment gourmand, si bien qu'il gagne plus à être bu pour lui même que pour accompagner un plat. Il gagne toutefois à être tenté sur des fromages affinés où sa fraîcheur devrait faire des miracles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire