mercredi 7 mai 2014

L'or du R...ing


Ce titre est à la fois un clin d'oeil à Wagner et à la devinette qu'a posée Eric R. dans la présentation de ce vin sur notre site. En effet, Jeff Carrel – encore lui – vient de lancer l'un des premiers R...ing issu de la terre languedocienne. Il est en effet possible d'en planter aujourd'hui n'importe où en Europe, si ce n'est qu'il est interdit de le mentionner sur l'étiquette lorsqu'il n'est pas en AOC (mais normalement, on peut le marquer sur la contre-étiquette). Cette contrainte était la seule façon de ne pas trop fâcher les Alsaciens et les Allemands. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de contre-étiquette sur cette bouteille. Et donc, le cépage n'est pas indiqué. Nous n'avons donc pas le droit de le mentionner sur le site. D'où la devinette d'Eric : "un cépage blanc pas franchement sudiste mais qui fait de jolis blancs dans l'Est de la France qui commence par R et finit pas ing ". Comment, vous n'avez pas trouvé ? Vous ne méritez pas d'en boire ;-)

Qu'évoque Sur le fil ? Le tranchant impitoyable de ce cépage ? L'origine  borderline de cette cuvée ? Jeff qui nous lit régulièrement nous donnera peut-être la réponse...

La robe est or clair, aux reflets presque argentés.

Le nez est fin, élégant, évoquant l'écorce de mandarine, l'ananas frais, avec une pointe de gingembre.

La bouche est fraîche, tendue, avec une matière riche, généreuse – étonnante pour un riesling –  un très léger perlant et un fruit expressif (pêche jaune, mangue).

La finale est marquée par une belle amertume mêlée d'astringence rappelant le chenin sur des notes de poire aux épices.

Bref, un R...ing atypique, mais en même temps fidèle au cépage par ses arômes d'agrume confit et son acidité rectiligne. Il ira parfaitement avec des crustacés (homard, langoustine, gambas) cuisinés aux agrumes ou de manière exotique.

PS : il ne faut pas réfléchir trop longtemps avant de l'acheter, car c'est une production ultra-confidentielle (400 bouteilles au total, et nous ne sommes pas les seuls sur le coup). Après, va falloir patienter un an...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire