mercredi 21 mai 2014

Z'Uvar : en voilà, un vin étonnant !



Si nous remontons à l'origine, notre site ne proposait que des vins étonnants. D'où son nom. Et puis, nos producteurs étonnants produisaient aussi des vins plus orthodoxes, souvent bio et bons. Ils ont été référencés dans la gamme, histoire de compléter les palettes. De fil en aiguille, notre offre s'est élargie, passant de 12 à 1100 vins, avec une proportion de "vins étonnants" de plus en plus faible. Certes, nous avons des centaines de vins étonnamment bons au regard de leur prix, mais des vins franchement zarbis, plus tant que ça...

Avec ce Z'Uvar, nous remontons à la source originelle, tel un saumon frétillant. Déjà le nom, bizarre. En fait, ça veut dire "hiver" en patois forézien. Car ce vin vient du Forez, où la Loire prend aussi sa source (étonnant, non ?). Ensuite, il est marqué "vin givré" sur l'étiquette. Ça aussi, c'est pas fait pour nous déplaire. Les vins givrés, c'est notre métier. En vérité, ce n'est pas le vin qui est givré, mais les raisins qui ont servi à le produire, vendangés dans la froidure (un vin de glace, quoi). Mais le plus zuvarre bizarre dans cette affaire, ce sont les cépages utilisés : de la Mondeuse et de la Marsanne. Oui, des vignerons un peu allumés ont planté des pieds de ce cépage savoyard dans le sud-est du massif central !...

Bref, avant même d'ouvrir la bouteille, vous vous dites que vous allez tomber sur un vin... étonnant. 

Une fois le bouchon extrait et le vin versé, l'étonnement redouble à la vue de sa robe, entre le rose saumon et le vermeil.

Puis vous ne pouvez qu'être surpris par ce nez fin et frais, sur la pêche de vigne, l'abricot sec, avec une touche lactique (genre "yaourt à la pêche" ). Pas du tout Mondeuse, quoi, plutôt "fruits noirs, poivre et violette."

La bouche se révèle fraîche et aromatique, telle une vague vous envahissant le palais, avec une matière douce et charnue, limite opulente,  toujours dominée par la pêche de vigne, complétée par des épices. Il y a un bel équilibre malgré les 15 ° avoués. La pêche se ressent aussi par la texture veloutée rappelant la peau du fruit.

La finale est douce, sans sucrosité excessive, avec toujours cette envoûtante pêche de vigne, persistant longuement en bouche, éveillant en vous des souvenirs d'enfance que vous croyiez perdus. 

Voici donc un vin  étonnant à tous les niveaux : non seulement son nom et sa genèse sont improbables, mais sa couleur, ses arômes et sa texture ne ressemblent à aucun vin connu. LE vin étonnant par excellence, donc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire