J'étais vraiment curieux de goûter cette nouvelle "petite cuvée" de Chardonnay de Stéphane Tissot, dénommée Empreinte (qui remplace la cuvée "Chardonnay" qui existait avant). Je m'attendais à un vin charmeur, gourmand, d'accès plus facile que la Mailloche ou Graviers, qui demandent souvent quelques années pour se révéler. Un peu dans l'esprit de son Chardonnay qu'il a vinifié et élevé pour les Caves de la reine Jeanne.
Alors, qu'est-ce que ça donne ?
La robe est d'un jaune intense, brillant.
Le nez est à la fois sauvage et civilisé au fil de l'agitation du verre : tourbe fumée, pomme rôtie au beurre noisette, croûte de comté, épices...
La bouche est ample, soulignée et tendue par une acidité fine et tranchante comme un rasoir à l'ancienne, avec une matière plutôt dense, marquée par les notes tourbées /fumées, mais aussi de fruits blancs (pomme/poire).
La finale est affirmée et solide, intense en saveurs. On a presque l'impression d'avoir mangé un morceau de vieux comté de 36 mois (souvenirs émus...)
Bref, pas un p'tit Chardo à boire distraitement à l'apéro. C'est du sérieux où l'on sent l'empreinte sans concession du maître Tissot. Il l'a ainsi décidé : même le petit sera grand !
À réserver pour un homard grillé, un risotto aux fruits de mers, une viande blanche aux morilles ... et un vieux comté !
Ce vin ne devrait que s'améliorer et se complexifier dans les 5 ans qui viennent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire