jeudi 25 avril 2013

L'Empreinte du maître



J'étais vraiment curieux de goûter cette nouvelle "petite cuvée" de Chardonnay de Stéphane Tissot, dénommée Empreinte (qui remplace la cuvée "Chardonnay" qui existait avant). Je m'attendais à un vin charmeur, gourmand, d'accès plus facile que la Mailloche ou Graviers, qui demandent souvent quelques années pour se révéler. Un peu dans l'esprit de son Chardonnay qu'il a vinifié et élevé pour les Caves de la reine Jeanne.

Alors, qu'est-ce que ça donne ?

La robe est d'un jaune intense, brillant.

Le nez est à la fois sauvage et civilisé au fil de l'agitation du verre : tourbe fumée, pomme rôtie au beurre noisette, croûte de comté, épices...

La bouche est ample, soulignée et tendue par une acidité fine et tranchante comme un rasoir à l'ancienne, avec une matière plutôt dense,  marquée par les notes tourbées /fumées, mais aussi de fruits blancs (pomme/poire).

La finale est affirmée et solide, intense en saveurs. On a presque l'impression d'avoir mangé un morceau de vieux comté de 36 mois (souvenirs émus...)

Bref, pas un p'tit Chardo à boire distraitement à l'apéro. C'est du sérieux où l'on sent l'empreinte sans concession du maître Tissot. Il l'a ainsi décidé : même le petit sera grand !

À réserver pour un homard grillé, un risotto aux fruits de mers, une viande blanche aux morilles ... et un vieux comté !

Ce vin ne devrait que s'améliorer et se complexifier dans les 5 ans qui viennent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire