mardi 16 avril 2013

Bourboulenc 2012 : la mer à boire !...


Je connaissais les Terres salées depuis 8 ans, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de goûter le "petit blanc" de la propriété, également à base de Bourboulenc franc de pied reproduit par marcottage. En effet, cet ancien marais salant est innondé par les eaux de l'étang de Fleury un mois par an, ce qui ôté toute velléité au phylloxera. 

L'avantage de cette cuvée par rapport à Terres salées est qu'elle ne voit que la cuve. Elle peut donc se boire de suite, alors qu'il faut attendre quelques années pour apprécier l'autre vin, le temps que le boisé se digère. Il  a par contre moins de puissance, car ce sont les vignes les plus jeunes qui sont utilisées ici.

La robe est jaune pâle, aux reflets verdoyants.

Le nez évoque le citron confit au sel, les embruns, la roche mouillée.

La bouche est éclatante, cristalline, avec un très léger gaz qui vous titille la langue, et une fraîcheur désaltérante bienfaisante avec ce premier soleil printanier.Cela se boit comme du petit lait.

La finale est "minérale" comme on dit, entre sel et cailloux, et toujours cette fraîcheur revigorante. La bouteille ne tient pas au-delà de l'apéro.

Ce vin doit être fabuleux avec les huîtres !!!

Un vrai Muscadet du Sud, avec une acidité moins agressive que son cousin du Nord.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire