mardi 20 novembre 2012

Jurançon Guilhouret 2011 : une merveille à la portée de t(h)ous !


Cela faisait quelques temps que je lisais sur le forum La passion du vin des compte-rendus enthousiastes sur le blanc sec du Clos de Thou. Il se trouve que l'on en vend à Vins Étonnants. À force de passer quotidiennement devant les cartons, on finit par craquer et en ouvrir une bouteille. Et voilà ce que ça donne...

Rien que la  belle robe d'un or intense et lumineux est une invitation au plaisir. Le désir s'accroît encore lorsqu'on pense son nez au dessus du verre :  les arômes sont riches et intenses, à la limite de l'exubérance,  évoquant plus un vin liquoreux qu'un blanc sec. Tout le panier de fruits exotiques y passe : mangue, ananas, fruit de la passion... soulignés comme il se doit par un soupçon de noix de coco et de vanille.

La bouche est très ample, avec une attaque tonique et fraîche. La matière est dense et soyeuse, sans une once de lourdeur, avec un équilibre superlatif. La finale est franche et nette, avec une belle amertume que l'on retrouve dans l'écorce d'orange.

Cette alliance de la maturité et de la fraîcheur permettent à ce vin de se marier avec beaucoup de plats très différents : foie gras mi-cuit, gambas " thaï ", curry de lotte, fromages à pâte persillée pas trop forts (fourme d'ambert), dessert à base de mangue ou d'ananas…

Lorsque j'avais évoqué le Charmille blanc, j'avais imaginé qu'il puisse être l'un des meilleurs rapports qualité/prix au monde. Je ne me déjuge pas, car à 5.50 €, il me paraît difficile de faire mieux. Mais avec ce Guilhouret, on monte de plusieurs crans : il est certes plus cher (10 €) mais il en remonterait à des vins beaucoup plus onéreux. Pour un prix relativement modeste, il pourra accompagner avec brio vos menus de fêtes et éblouir vos invités (lunettes de soleil conseillées ! ).

Demain, on fera un t(h)our dans les Pyrénées pour découvrir les quatre cépages qui composent ce vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire