La cuvée (R)assembler est l'aboutissement liquide d'un projet collectif mis en place en 2009 par Renaud Berthoud du Mazet des Croses. L'idée était de faire participer des amateurs aux différentes étapes de la conception d'une cuvée. Pour expliquer son projet, il a même créé un site qui lui est entièrement dédié.
24 personnes ont répondu présent. Elles ont reçu chez elles régulièrement des échantillons des différents lots afin de donner leur avis sur la choix et la durée de l'élevage (cuve ou barrique) et l'assemblage définitif. Voici deux de ces moments racontés par Philippe Rapiteau de la Pipette ;
Un blog a été également créé pour que chacun puisse échanger ses impressions. Comme Aude qui habite à Aniane, ou Gilles en Bretagne. Finalement, après de longues discussions, des dégustations collectives, l'assemblage final fut : Cabernet sauvignon 30 %, Merlot 30 %, grenache 25 %, Syrah 15 %. Il a été mis en bouteilles le 3 février 2012 (2000 exemplaires).
Pour célébrer sa sortie, les 24 amateurs furent invités fin août 2012 à un Week-End vendanges ... où il n'y eut pas de vendanges, la vigne ayant fait sa capricieuse et stoppé son murissement. Ils ont néanmoins bien fêté l'évènement, comme le narre ICI l'ami Oliv, en dégustant entre autres l'ensemble de la production du domaine depuis sa création :
L'aventure a inspiré un reportage à France 3
Et le vin, comment est-il ?
Ben, y a de la matière, c'est riche, épicé, charnu. Avec des tannins solides mais mûrs, qui devraient bien se fondre dans le temps. Assurément un vin d'hiver qui accompagnera à merveille un confit de canard ou une daube (le plat, pas le vin). À 11 € la bouteille, c'est un bon rapport qualité/prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire