jeudi 22 novembre 2012

Si tu ne vas pas à Lédogar, les deux gars viennent à toi !


A gauche Mathieu, à droite Xavier

Les Corbières, c'est un peu loin de nos locaux d'Ambazac. Il n'est donc pas aisé de s'y rendre régulièrement pour garder le contact avec la famille Lédogar, fournisseuse historique de Vins étonnants. Par contre, Ambazac est proche de l'autoroute A 20 qu'empruntent les gens du Sud pour monter à Paris. Et c'est ainsi que Mathieu et Xavier Lédogar ont toqué à notre porte hier midi. 



Après avoir déchargé quelques cartons, nous sommes allés au restaurant, le Clos des cèdres, situé idéalement à un kilomètre de l'autoroute, ce qui nous permis de discuter longuement en mangeant  de très bons plats.

Rillettes aux deux saumons, baies roses et herbes
(la sauce à l'aneth était divine !)

Pris par la discussion, j'ai omis de photographier les cotelettes d'agneau, qui étaient d'une tendreté exceptionnelle. Elles étaient accompagnées d'un vin que nous vendons à Vins étonnants : Samorëns 2009 de Ferraton. Une fois qu'il a pris un peu l'air, il est vraiment bon : bien fruité et épicé, avec une matière souple, d'une grande buvabilité. 

La vision du millésime 2012 par les frères Lédogar laisserait rêveur beaucoup de viticulteurs français. Ils n'ont fait en tout et pour tout qu'un traitement au cuivre durant toute la saison ! 


Financier aux amandes et sorbet à l'abricot

Grâce à la cuvée compagnon, nous savions que Mathieu avait été aspirant compagnon, mais ignorions la branche. Il était en fait dans la mécanique, ce qui est bien utile lorsque l'on travaille sur un domaine agricole.

Là, nos deux amis profitaient de la période un peu "creuse" entre la fin des vinifications et le début de la taille pour aller visiter des cavistes et des restaurateurs. Ce qui est sûr, c'est que les bouchons parisiens vont leur paraître exotiques par rapport au calme des Corbières ;-)

Merci à eux pour leur visite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire