jeudi 28 novembre 2013

Crémant de Limoux 2009 : y a bon !


Pour l'instant, nous n'avions sélectionné que les bulles "hors appellation" de Jean-Louis Denois. Nous venons d'ajouter à notre gamme le Crémant de Limoux 2009. Si la Blanquette de Limoux est l'ancêtre du Champagne – c'est en la découvrant sur place que Dom Pérignon a eu l'idée de faire des bulles avec les vins de sa Champagne chérie – le Crémant est un descendant du Champagne. La première est une méthode ancestrale (une seule fermentation) alors que le second est une méthode traditionnelle (deux fermentations). Ce crémant est assemblage de Chardonnay, Pinot Noir ... et Chenin ! A l'instar du Champagne, cette cuvée est restée sur lattes 18 mois avant d'être dégorgée et dosée faiblement (5 g/l = extra-Brut).


La robe est d'un joli doré, avec des bulles fines.

Le nez est  intense sur la pâte de coing, la pomme au four et  l'agrume confit.

La bouche est vive, presque tranchante, avec une bulle bien présente mais pas agressive, et une matière d'une rare densité sur un vin de cette gamme. Surtout, l'on sent une belle maturité, accompagnées de notes salines assez marquées.

Il y a une belle mâche en finale, soulignée par l'amertume très Chenin, sur l'écorce de pamplemousse, et une bonne persistance sur le coing.

Un Crémant d'un excellent rapport qualité/prix ( 10 €) !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire