jeudi 7 novembre 2013

Fruit d'automne : le bon Bordeaux


Il est de bon ton chez les amateurs de descendre les Bordeaux en flamme. Ils leur trouvent tous les défauts du monde : trop boisés, trop prétentieux, trop chers, trop tanniques...Et puis, on les boit soit trop jeunes, soit trop vieux : ils ne sont jamais prêts à boire, avec leur maudite "période de fermeture" à géométrie variable.

Bref, bordophobes, j'ai le remède qu'il vous faut pour vous soigner de votre maladie que vous croyiez incurable. Ce Fruit d'Automne n'est pas boisé, pas trop tannique, pas cher (6.00 €), pas prétentieux, pas fermé, et il est même en conversion en Agriculture biologique. À se demander si c'est vraiment un Bordeaux.



Il est produit par l'un des fournisseurs "historiques" de Vins Étonnants : Thierry Bos, qui produit aussi Palais d'or et Cep d'antan. Cette cuvée est beaucoup moins "étonnante" que les deux autres, mais nous tenions à vous faire partager ce Bordeaux pétri de qualités. Y en a pas tant que ça ;-)

La robe est pourpre sombre violacée. 

Le nez évoque la crème de fruits noirs, avec une touche d'encens et d'épices.

La bouche est ronde, veloutée, bien mûre, avec des tannins doux et une fraîcheur typique du millésime (malgré la belle maturité des raisins).

La finale s'affermit un peu, mais ce ne se sentira pas lorsque vous le dégusterez avec votre côte de boeuf ou votre magret de canard. Au contraire, cela lui permettra de ne pas être effacé par le plat. 

Contrairement à pas mal de "vins étonnants", il ne nécessite ni ouverture à l'avance, ni carafage. Un seul mot d'ordre : tu ouvres, tu bois.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire