mercredi 6 novembre 2013

Pato ... mais pas pataud !



Filipa Pato est l'une des vigneronnes portugaises en poupe actuellement, qui réussit à mettre d'accord Jancis Robinson et Robert Parker sur la qualité de sa production (et c'est pas facile !). Pour les critiques français, c'est une autre histoire... vu qu'ils ne s'intéressent qu'aux vins français. Après ses études d'oenologie, cette fille de producteurs a travaillé sut trois continents pour étudier les différentes approches de viinification avant de retourner au Portugal en 2001 et de démarrer son propre domaine. Elle a beaucoup travaillé sur la notion de terroir et de parcellaire afin de tirer le meilleur de chaque cépage. Précisons que le domaine est en bio.

La rencontre avec son futur mari, William Wouters, lui a ouvert de nouveaux horizons. En effet, ce grand sommelier belge lui a non seulement  fait découvrir de nombreux vins du monde entier, mais participe maintenant à l'assemblage de ses cuvées. Cela explique peut-être aussi pour Eric R. a ramené cette cuvée de Belgique, car elle est introuvable en France !



Cette cuvée FP 2012 est issue des cépages Bical et Arinto, cultivés sur des coteaux argilo-calcaire et bénéficiant d'un climat très atlantique (d'où la grande fraîcheur). La moitié des moûts sont vinifiés en cuve, et l'autre en barriques de l'Allier (mais cela ne sent pas du tout).

La robe est de couleur paille avec de fines particules en suspension (vin non filtré)

Le nez est riche et expressif, sur les fruits jaunes et blancs bien mûrs (pêche, pomme, poire), mais aussi de citron frais, de fleurs blanches (acacia).

La bouche est à la fois ample et droite, très finement perlante, avec une grande fraîcheur à laquelle on ne s'attend pas vraiment, étant donné la grande générosité du nez. Il y a une belle matière mûre et dense, mais elle reste très digeste.

La finale est fraîche et tonique, très marquée par l'écorce de pomelo (noble amertume) et un côté crayeux, minéral. Le tout envoie vraiment grave.

Si on devait définir ce vin, ce serait un savant mix entre un Côtes du Rhône blanc pour la générosité et  un Chablis pour la fraîcheur et la droiture. Le tout est juste parfait !


1 commentaire:

  1. Via Vizioz, elle faisait deguster ses vins a Paris à des "pro" il y a 15 jours
    Cela veut sans doute dire qu'elle cherche a les distribuer
    Et Nossa, c'est beau aussi!

    RépondreSupprimer