Normalement, Patrick Meyer produit un Riesling et un Sylvaner à partir de ses parcelles du Zellberg. Sauf qu'en 2012, les rendements se sont avérés faibles dans ce secteur. Il n'y avait pas de quoi remplir un foudre de Riesling et un autre de Sylvaner. Du coup, Patrick Meyer en a vinifié un seul avec ces deux cépages – une expérience déjà réalisée et concluante sur sa cuvée "Mer et Coquillages". Ainsi est donc née Zellberg - l'Hermitage 2012 S et R.
Sa robe est jaune paille.
Le nez est finement fumé, avec une touche légèrement oxydative.
La bouche est d'une grande ampleur, avec cette douce rondeur déjà rencontrée sur les autres 2012 de Patrick Meyer (celui-ci, celui-ci, et encore celui-là), parfaitement équilibrée par une fraîcheur citronnée sous-jacente. La finale se conclut sur une finale mâchue et expressive, dominée par l'agrume et une touche de lard fumé. Un vin manifestement plus "nature" que les cuvées précédemment décrites, tout en restant "soft" dans le genre. Après l'avoir testé à plusieurs niveaux de températures, je trouve que c'est vers 17-18 °C qu'il est le plus intéressant. Il gagne en opulence, en richesse, tout en ne perdant jamais son équilibre. Une expérience passionnante !
Il me paraissait intéressant d'ouvrir en même temps Mer et Coquillages, vu que l'assemblage est identique (même si les proportions sont peut-être différentes).
La robe est un peu plus jaune et intense que le premier vin, et mise en valeur par la bouteille en verre blanc.
Le nez, plus léger, évoque l'amande et la pomme séchée.
La bouche joue plus le registre de la fraîcheur et de la buvabilité, avec un côté limpide, désaltérant (12 % d'alcool seulement). La finale est plus en légèreté (pas de mâche prononcée) tout en ayant un côté fumé plus marqué.
Comme deux frères, ces deux vins ont une parenté – un côté "nature" plus marqué que dans les autres cuvées – mais en même temps, ils ont chacun leur personnalité. Une matière plus dense et sensuelle pour le Zellberg, un approche plus désaltérante pour le Mer et Coquillages. Autant le premier pourra accompagner une viande blanche ou un poisson de rivière, autant le second sera plus à l'aise avec des tapas en apéro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire