mercredi 23 octobre 2013

Flower power !


S'il est le cépage le plus populaire d'Alsace car il en met plein la g..., je ne suis pas un grand fan du Gewurztraminer. Comme les puristes, ma préférence va au Riesling qui est avec le Chenin l'un des plus beaux cépages du monde (et sans trop prendre de risque, de l'univers). 

Et puis, il  y a des vins qui vous feraient presque changer d'avis. Le Gewurztraminer Les Pucelles de Patrick Meyer est de ceux-là, car il vous emmène à l'insu de votre plein gré dans une dimension insoupçonnée : vous ne buvez plus un simple verre de Gewurz. Mais vous rentrez en contact direct avec l'Esprit du Gewurz. Et ce, sans artifice. Pas besoin de Rizla+, de table tournante, de lumière stroboscopique... ou même de tire-bouchon, car la bouteille est obturée par un bouchon en verre.



La robe est d'un beau doré, avec des reflets légèrement rosés.

Lorsque vous approchez votre nez du verre, vous ne pouvez échapper à ce parfum diffus mais profond de rose ancienne, d'épices orientales et de caramel au beurre salé. Vous vous sentez transportés dans un jardin, en début d'été, chez votre grand-mère, peut-être ?

Lorsque vous portez le vin en bouche, vous n'avez pas du tout l'impression de boire quoi que ce soit. Vous avez juste l'impression qu'un voile de douceur envahit progressivement votre palais. Pour finir par vous immerger totalement dans une atmosphère où la rose est reine. Mais pas une reine puissante, dominatrice. Mais aimante, douce, réconfortante. À ce moment précis, vous ne pouvez qu'imaginer que le monde est Amour. Car le moindre geste de haine, de violence, parait tellement insensé, à l'opposé de ce que vous éprouvez ici et maintenant. 

Et puis cette douceur se fait liquide lorsqu'elle descend dans votre gorge. Il vous reste longtemps en bouche ce goût de pétale de rose, vous rappelant cet instant unique. Autant dire qu'il n'est pas question de vous faire un p'tit café, de boire un verre de schnaps ou de fumer une Gitane Maïs. Ce serait péché. Par contre, vous êtes libre d'embrasser toutes les personnes que vous croiserez afin de leur transmettre un peu de l'amour qui vous a envahi. C'est cela, la Flower power !


2 commentaires:

  1. Quand la poésie s'en mêle........... ça donne envie de goûter
    "Joliment" bien commenté

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment poetique! Je suis tout à fait d'accord avec Eddy, j'en salive...

    RépondreSupprimer