Depuis quelques mois, l'As du Pique est devenu l'un des best sellers de Vins étonnants. Et il le mérite bien car ce vin a toutes les qualités d'un vin du Sud sans les défauts. Mais me reste de la gamme du domaine Pique Basse vaut également le détour, à commencer par le "petit vin" : Chasse-cœur. Il comprend dans son encépagement (40 %) un cépage natif de la région : l'Aubun, popularisé par l'Aubunite d'Anthony Tortul de la Sorga.
En petit rendement, il apporte du fruit et de la fraîcheur, ce qui complète bien le Grenache noir (50 %) et leCarignan (10 %)
En petit rendement, il apporte du fruit et de la fraîcheur, ce qui complète bien le Grenache noir (50 %) et leCarignan (10 %)
La robe est grenat sombre, mais translucide.
Le nez est d'abord marqué par le poivre noir, avec un côté presque sauvage, fumé, puis prend à l'aération des notes de myrtille, de framboise et même un côté floral (pivoine). Et puis, toujours le poivre, mais blanc maintenant.
La bouche est ronde, souple, charmeuse, avec un fruit croquant, charnu, et juste ce qu'il faut d'épices pour la corser un peu.
La finale s'avère plus ferme, mais dans ce style "délicieusement rustique" que j'affectionne. Avec quelques rondelles de saucisson, les tannins sont lissés, et ça passe comme une lettre à la poste. Mais c'est certainement avec des grillades qu'il doit s'exprimer au mieux. À 8 € la bouteille, ce serait dommage de s'en priver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire