vendredi 1 août 2014

Entre ciel et terre : Françoise Bedel


Oui, même en plein été, nous proposons des nouveautés à Vins étonnants : nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée des Champagnes de Françoise Bedel. Nous avons eu l'occasion de les déguster depuis quelques années dans les salons consacrés aux vins biodynamiques. Et à chaque fois, c'est un choc gustatif, car ses champagnes ne ressemblent à nul autre.

Le style Bedel, c'est quoi ? 

Une grande proportion de Pinot meunier, prouvant s'il en était besoin qu'il a le potentiel de produire de grands vins. La culture en biodynamie y est certainement pour beaucoup dans la qualité des raisins.

Des maturités élevées qui apportent des arômes de fruits mûrs, de miel, tout en gardant de belles acidités, car il ne s'agirait pas d'avoir des vins déséquilibrés. 

Des fermentations malolactiques partielles ou totales qui apportent de la rondeur et du gras.

Des élevages sur lattes très longs. 5 ans pour la "petite cuvée" Origin'Elle.  Jusqu'à 11 ans pour Comme autrefois ! Cela a un impact sur la finesse de la bulle, la vinosité, et bien sûr la complexité aromatique. 

Un remuage et un dégorgement manuels, choses qui deviennent rares de nos jours. 


Tout cela explique pourquoi ses vins se hissent au niveau des plus grands qui peuvent valoir deux à trois fois plus chers, alors que son domaine est situé dans l'Aisne, loin des Grands Crus de la la Marne et de l'Aube. On peut vraiment dire qu'elle transcende son terroir.

Pour l'instant les quantités disponibles sont relativement limitées, mais nous nous réapprovisionnerons régulièrement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire