mardi 19 août 2014

Rendez vous sur la Lune !



Oui, c'est sur la Lune que nous allons aujourd'hui, ou presque. Puisque nous allons sur le plateau calcaire de Saint-Jean de Minervois, entièrement recouvert de petits cailloux blancs, où seule la vigne réussit à survivre.


Je vous avais parlé il y a peu de Rendez-vous du soleil, en ne sachant pas que nous possédions les ultimes bouteilles de cette cuvée. Lorsque nous nous sommes réapprovisionnés, elle avait été éclipsée par la Lune ! La différence principale entre les deux, c'est que le Cabernet-Sauvignon en a disparu. Il va maintenant entièrement dans la cuvée "Sous les cailloux les grillons". Essentiellement pour des raisons d'appellations : même s'ils ont l'esprit plutôt rebelle, les Bojanowski voulaient avoir au moins une cuvée qui ait l'AOP Minervois. Ce qui est désormais possible avec le nouvel assemblage Carignan (45 %) Syrah (45 %) et Grenache (10 %). Alors que la cuvée précédente était en VDP des Côtes du Brian, pas ce qu'il y a de plus parlant...

La vinification se fait en cuve, ainsi que l'élevage pour une large majorité (85 %). Le reste se fait en demi-muids.  Cette cuvée est donc peu marquée par le bois et laisse toute la place au fruit.

La robe est d'un pourpre très sombre, même si elle est translucide.

Le nez est expressif, sur la crème de fruits noirs (mûre, cerise noire), les épices, avec une touche fumée/minérale.

La bouche est très ample, avec une matière douce et caressante, une sacrée fraîcheur, et un équilibre superlatif pour la région. Avoir dans le même vin cette présence intense et cette finesse est un tour de force.

Les tannins ne font leur apparition que dans une longue finale mâchue et épicée, dominée par le poivre et l'orange sanguine.

Même si ce vin n'est qu'en tout début de vie, il se boit déjà très bien, mais il ne devrait que gagner en complexité dans les cinq années (et plus) à venir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire