vendredi 24 juillet 2015
Aligoté de Nicolas Vauthier : ZE Brut de Cuve
Pour une fois, les vins de Nicolas Vauthier ont droit à leur appellation d'origine, et O l'Agité devient donc l'Aligoté qu'il aurait dû toujours être (car il n'a jamais démérité). Il est tamponné sur l'étiquette "tirage de printemps", et ça correspond bien à ce qu'il y a en bouteille : un "brut de cuve" sans aucune filtration ni dégazage. On pourrait trouver cela cavalier s'il avait plein de lie au fond de chaque bouteille ou une odeur de réduit nauséabonde, mais ce n'est pas le cas. Dès l'ouverture, le vin est plein de charme, et vous pourrez boire sans crainte la bouteille jusqu'à dernière goutte.
La robe est trouble, car elle contient des millions de micro-bulles, plus fines que celles que l'on trouve dans un effervescent classique. Aussi sûrement parce que le vin n'a pas subi de filtration.
Mais ce qui marque à l'ouverture, c'est le nez d'une rare puissance : je le sens lorsque je verse le vin dans le verre à 30-40 cm. Très zeste frais de citron et des notes fermentaires (bière blanche).
La bouche fait penser à un Champagne Brut Nature. C'est vif, frémissant, avec de la micro-bulle qui picote intensément le palais. Ca peut beaucoup plaire, ou pas du tout. En tout cas, ça retranscrit très bien ces moments partagés avec un vigneron qui vous fait goûter une cuve venant de finir sa fermentation.
La finale arrache un peu, pulpe de citron à donf'. Là aussi, on adore ou on déteste (j'en connais déjà un qui ne va pas aimer du tout...)
Après dégazage ( à faire en douceur, car sinon, vous allez devoir refaire le plafond)
Le nez est plus subtil, même si toujours dominé par le citron. S'y ajoute un petit côté beurré et de la coquille d'huître.
La bulle ne parasite plus la bouche : elle gagne en ampleur et en tension, avec un côté plus rond/pulpeux. C'est très frais et gourmand, à condition évidemment d'aimer le citron et la pomme verte.
La finale est moins "brut de décoffrage", et évoque maintenant plus l'écorce de pomelo avec ce mélange d'astringence et d'amertume. Perso, j'aime vraiment bien, même si bien sûr on est loin d'un grand vin. Mais cette spontanéité, cette vie en pleine émergence, ça fait plaisir à boire et change sacrément des vins formatés (d'autant qu'il y a zéro défaut).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire