jeudi 23 juillet 2015

Chianti (vraiment) superiore


Pour des raisons d'exclusivité,  nous avons dû arrêter d'importer le domaine Majnoni Guicciardini. C'est bien dommage, car ses Chianti étaient extra. Pour compléter ceux de Casale, nous avons donc choisi ceux de Sorelle Palazzi qui partage le même stand que nos deux papys toscans à Millésime bio.  Il faut dire qu'il fait un Vin Santo à mourir. Et rien que pour cela, il a une place réservée au ciel !

Voici donc son Chianti Superiore La Casine di Badia 2012 issu d'une seule parcelle calcaire exposée plein sud. Son élevage en cuve puis en bouteille lui a déjà apporté de la patine et de la complexité. Et même s'il peut encore attendre quelques années, il se boit déjà très bien (ouvrir quelques heures à l'avance pour qu'il s'aére) avec du veau à la sauge, par exemple.

La robe est rubis légèrement évolué.

Le nez est fin, intense et complexe sur la quetsche, la réglisse, les herbes aromatiques (ciste, eucalyptus, menthol).

La bouche est ronde, veloutée, tendue et tonifiée par une acidité séveuse toute italienne aux accents garriguesques et résineux. Elle se prolonge dans une finale mâchue, intense, également marquée par ce côté résineux que je trouve personnellement irrésistible. La bouteille a pris rapidement une sacrée claque. C'est un signe qui ne trompe pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire