Nous étions moins nombreux à notre réunion mensuelle de Saint-Yrieix, vacances obligent. On pourrait dire "ça en fait plus pour les autres", mais même pas. Pour une fois, nous nous sommes limités à une bouteille, car pour douze dégustateurs, cela s'avère suffisant (surtout lorsque les 3/4 ne crachent pas). Bon, ça, c'est en théorie. En fait, il y a eu un craquage dès le deuxième vin servi ;-)
Pour l'apéro, une bulle, comme d'hab'. Cette fois-ci, j'ai choisi le Crémant Extra Brut de Rietsch. L'une des rares méthodes traditionnelles 100 % raisin (avec l'Indigène de Tissot). En effet la prise de mousse se fait un an plus tard avec le moût en fermentation de la vendange suivante (plein de sucre et de levure). Au moment du dégorgement, il n'y a ni sucre ni sulfite de rajouté. Bref, plus pur, tu peux pas... Et c'est bon, tout de même ? Ben, oui, tu m'étonnes. Un bulle très fine, pas du tout agressive, de la fraîcheur sans que l'acidité ressorte, du fruit bien mûr, presque miellé. Ca se descend tout seul, cette affaire :-)
J'avais demandé au chef qu'il nous refasse un risotto aux agrumes confits et au fenouil qui s'était marié superbement avec Terres Salées de Christophe Barbier. Je supposais que l'accord fonctionnerait aussi très bien avec LBV 2013 de Carrel. Dans les deux vins, on retrouve de l'agrume confit intimement mêlées à des notes d'élevage (vanille, beurre noisette, épices...) et une sacrée fraîcheur. Comme prévu, l'accord était somptueux. Et comme le chef avait du rab en risotto, une deuxième bouteille de LBV y est passée... sans qu'il en reste une goutte. Et mes lascars m'ont pris tout ce que j'avais dans la Kangoo. Par chance, j'en avais laissé six à Ambazac pour ceux que ça intéresse ;-)
Ca faisait un petit bout de temps que je voulais faire découvrir Alliance rouge au club. Mais il n'y en avait jamais assez en stock. Tout partait trop vite. Il faut dire que j'en avais écrit beaucoup de bien sur ce même blog. Avec les vacances, ça c'était calmé un peu. Allez, je les amène. Résultat : il a plu à tout le monde ! Du coup, le stock est de nouveau au plus bas... Il faut dire qu'avec le magret de canard rosé/grillé, c'était vraiment très bon, car le vin a du fruit et des épices à revendre tout en restant très doux au palais (tanins fins).
Il fallait un vin étrange dans la soirée. C'est tombé sur lui : Voyage en terres géorgiennes d'Emile et Rose. Un carignan blanc du Languedoc élaboré en vin orange (macération des peaux durant la fermentation) et en amphore. Au début, ça surprend un peu. Et après aussi. Blague à part, il a plutôt bien plu, car il n'est pas trop dur, ni trop barré et pas du tout déviant. Etrange, mais civilisé. Le mariage avec les pâtes dures et le curry était très bien (avec la confiture, moins).
Allez, une petite douceur pour s'en remettre. Avec une salade de nectarines, j'ai servi Grain de folie douce de Causses Marine. Un mélange de tous les cépages blancs du Gaillacois en vendange tardive. D'où une belle complexité aromatique et une sacrée gourmandise. Mais c'est sa fraîcheur qui marque le plus, avec cette acidité traçante qui évoque les meilleurs Jurançons. Petite merveille (euh, là aussi, le stock a pris une grosse baffe...).
Merci Éric belle et bonne soirée. Le top pour moi bien sur, le risotto aux agrumes de Gilles avec ton terres salées belle réussite, et après la salade de nectarines avec grain de folie de Causses Marine "une petite folie"le magret avec les légumes confits façon ratatouille et l'alliance rouge était aussi une belle réussite les deux autres vin j'ai moins accroché mais ce n'est que mon humble avis en tous les cas bravo see you on August have a vacation in Belgium👍👏🍷
RépondreSupprimer