mercredi 15 novembre 2017

Sancerre 2016 : un très bel équilibre


Il est probablement un peu prématuré pour ouvrir cette bouteille de Sancerre 2016 de Gérard Boulay. Mais j'avais lu ici et là que ce millésime était très agréable à boire. C'était surtout l'occasion de vous rappeler que nous avons reçu il y a quelques semaines les cuvées parcellaires du domaine : Clos de Beaujeu, Monts Damnés, Comtesse et la Côte. Pour l'instant, il reste un peut de tout, mais, les fêtes arrivant, ça ne va pas durer... 

La robe est or pâle, brillante.

Le nez est fin, aérien, sur le zeste frais de citron, le pomelo, la craie humide et (juste) une petite touche de bourgeon de cassis. Un peu de menthe, aussi. 

La bouche est ronde, fraîche, d'une pureté évidente, avec une très fine acidité qui apporte juste ce qu'il faut de tension et une aromatique naviguant entre l'agrume, la sauge et la menthe poivrée.  Un très léger perlant souligne le tout, donnant encore un peu plus de peps. 

La finale dévoile une fine mâche crayeuse, mêlant l'écorce de pomelo et la menthe, la noble amertume à une dessoiffante astringence, avec une persistance sur des notes citronnées. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire