vendredi 7 août 2020

Chakana : la fraîcheur qui vient du sud

Même si je n'avais pas trop de doute sur la qualité de ce Rosé signé  Chakana , je me demandais ce que j'aurais dans le verre. A l'ouverture, il était un peu chaud, et je n'étais pas plus emballé que ça. Trente minutes de frigo ont fait des miracles : je n'ai plus le même vin dans le verre. Il est maintenant d'une fraîcheur incroyable, et les notes agrumes ressortent beaucoup plus. Par contre, le froid éteint un peu le nez.  On ne peut tout avoir.

Les vignobles dont cette cuvée est issue sont situés à 960 m d'altitude. L'assemblage Syrah , Malbec et Tannat n'existe a priori  pas en France, que ce soit pour faire du rouge ou du rosé. C'est aussi cela, l'exotisme. 

La robe est saumon pâle tirant sur la rose fanée.
 
Le  nez  n'est pas très causant, laissant juste s'échapper du verre des notes d'écorce d'oranges et d'épices. 

La bouche est  éclatante de fraîcheur, avec une trame acide qui apporte de l'allonge et un filet de gaz carbonique, du peps. La matière est pure, cristalline, corsée par quelques épices et toujours l'orange en fil conducteur. 

La finale prolonge la dynamique, tout en renforçant celle-ci par le duo amertume/astringence (pomelo rose), et s'achève sur des notes citronnées et minérales/crayeuses. 

Ce vin devrait plaire à ceux qui détestent le rosé d'ordinaire. Il est probable que, servi dans un verre noir, le dégustateur le prendrait pour un vin blanc.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire