lundi 3 août 2020

Sancerre Boulay 2019 : prometteur !


Après un millésime 2018 souvent trop "solaire", il semble se confirmer un peu partout que 2019 est plus frais que son prédécesseur. Nous l'avons déjà vu chez Pinon et la Pépière. Et ce  Sancerre de Boulay va dans le même sens. On n'est peut-être au niveau d'un 2016, mais il y a un très bel équilibre et de la digestibilité : la bouteille se vide à vitesse grand V sans se forcer. J'ai fini celle-ci avec un ami amateur de vins : il a adoré ! C'est déjà très bon maintenant. Mais il est à parier que cette cuvée ne fera que s'améliorer dans les 10 prochaines années (j'ai bu récemment un 2010 qui en avait encore sous la pédale). 

La robe est or (très) pâle, brillante.
Le nez est à la frais et mûr, sur des fruits blancs légèrement poêlés au beurre, le zeste de citron et une petite touche végétale (menthe, feuille de cassis, fenouil,). Une pointe d'amande grillée, aussi. 

La bouche élancée affiche une belle tension dès l'attaque qui ne ne vous lâche plus jusqu'à la finale. Elle est soulignée par un subtil perlant qui picote agréablement la langue. Sinon, la matière est ronde, enveloppante, à la texture finement charnue, légèrement astringente et amère. 

On retrouve en finale ce duo astringence/amertume à un degré plus poussé, sans que ce soit agressif. C'est très "écorce de pomelo/craie", avec une prolongation sur le salin et les épices.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire