jeudi 30 juillet 2020

Et je pris mon envol ... et mon pied !


Ce zeugma est un hommage à mon maître en écriture, Pierre Desproges, qu'il fait bon de réentendre à notre époque tellement politiquement correcte qu'elle en devient insipide. Pas comme cet Envol 2018 du domaine des Huards qui est un pur régal de l'esprit et des sens. Je crois que je ne me suis jamais autant régalé avec cet assemblage de gamay (55 %) et pinot noir (45 %). Peut-être parce que ce dernier prend le dessus : on a presque l'impression de boire un Bourgogne ... sauf que c'est meilleur ;-)

La robe est grenat sombre mais néanmoins translucide.

Le nez est une invitation au plaisir, sur la cerise burlat et son noyau, la pivoine, la rose fanée et les épices. Avec cette irrésistible petite touche de terre humide.

La bouche est toute en rondeur enveloppante, avec une matière fine, soyeuse, et un fruit frais et croquant, complété par les épices – et toujours le noyau. Il y a un très léger filet de gaz carbonique, mais pour une fois, il ne me dérange pas : il apporte au contraire un "trait acide" qui est le bienvenu. Et puis, par les temps qui courent et se réchauffent, c'est super agréable de boire un vin à 12.5 % d'alcool. Faut juste s'obliger à être raisonnable. 

Ce "trait acide" sert de colonne vertébrale à une finale au fruit explosif, à la mâche savoureuse et gourmande, avec ce mix de griotte, de framboise, de terre et d'épices qui persiste longuement. Un gros MIAM ! 

Cette cuvée a dépassé maintenant la barre symbolique des 10 €. Il faut dire que le domaine a beaucoup souffert ces dernières années du gel printanier, perdant une bonne partie de ses récoles. Mais à 11.50 €, cela reste une très bonne affaire, car on se régale plus qu'avec nombre de vins plus onéreux !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour cette présentation, ça donne envie de le déguster surtout que je ne connais pas, je vais faire une recherche pour voir si on le trouve sur la Belgique.
    Merci pour le partage.
    Belle fin de journée à toi.
    Rohnny
    www.mesdegustations.be

    RépondreSupprimer